- Sidi Brahim (Sidi Bel Abbès)
-
Pour les articles homonymes, voir Sidi Brahim.
Sidi Brahim Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya Sidi Bel Abbès Culture et démographie Population 8 464 hab. (2002[1]) Géographie Coordonnées Superficie km2 Sidi Brahim est une commune de la wilaya de Sidi Bel Abbès en Algérie.
Géographie
La commune de Sidi Brahim est située à 10 km au nord de Sidi Bel Abbès (à l'ouest de l'AAlgérie). Elle comporte le village de Sidi Brahim (chef lieu de la commune), appelé Prudon durant une grande partie de la colonisation française et à 1 km le village agricole Boubernas construit en 1977.
La commune est limitée par Sidi Hamadouche (anciennement Les Trembles) au nord, Sidi Bel Abbès au sud, Zerouala à l'est et par Ain Trid à l'ouest.
Histoire
La tribu des Oulad Brahim campait sur les deux rives de la Mekerra, mélangée à la tribu des Oulad-Sidi Khaledet aux Oulad Sidi Bouzid. Leur territoire commun s'étend depuis celui des Hassessna à l'est jusqu'à celui des Oulad Sidi-Ali Ben-Youb à l'ouest. Ce territoire est très fertile, et très bien arrosé par des eaux dérivées de l'oued Mekerra.
Au moment de l'arrivée des français en Algérie, les tribu des Ouled Brahim, Oulad Sidi Bouzid et Oulad Sidi Khaled issues de la grande tribu des Béni Amer, occupaient tout le territoire de Sidi Bel Abbés[réf. nécessaire].
En 1843, les militaires Français ont songé[évasif] de combler le grand vide existant dans le sud d'Oran et qui constitue une menace militaire venue des troupes de l'Emir Abdelkader, par la construction d'une redoute en mi-chemin entre Mascara et Tlemcen près du mausolé de Sidi Bel Abbés sur la rive droite du Mekerra, devenue plus tard une division militaire.
Le 30 janvier 1845, cette redoute a connue une attaque en plein jour menée par 58 individus des Ouled Brahim, se sont tous tués[réf. nécessaire].
Le 5 janvier 1849, a commencé la fondation de Sidi Bel Abbés ; sur les bords de la Mekerra et sur une superficie de 16000 hectares de terres fertiles arrosées par les eaux de l'oued.
Le31 décembre 1856, Sidi Bel Abbés est décrétée commune de la province d'Oran, la ville comprend 2 quartiers : militaire et civil, la population est de 4187 européens,1230 arabes et 951 juifs[réf. nécessaire].
Le 22 avril 1863, un décret signé par Napoléon III fixe la délimitation et la répartition du territoire de la tribu des Ouled Brahim.
Sidi Brahim : situé à 10 km. de Sidi Bel-Abbes, fondé en 1851. sur la route d'Oran, près de la Mekerra et sur une hauteur dominant une plaine couverte de magnifiques moissons. D'anciens barrages arabes régularisent le parcours des eaux.
Il y a une église, école, deux puits publics son affectés aux besoins des hommes et des animaux, l'un de ces puits est creusé à une profondeur de 20 m sur la place du village l'autre est creusé à 15 m au bas du coteau sur lequel le village est assis, un moulin à eau de quatre paires de meules[réf. nécessaire]. Céréales et tabac, plantations peu nombreuses, jardins, cultures maraichères. La population est de 192 européens, dans les fermes on comptait 123 arabes[réf. nécessaire].
Notes et références
- (en) Population des communes d'Algérie sur le site Statoids
Catégorie :- Commune de la wilaya de Sidi Bel Abbès
Wikimedia Foundation. 2010.