- Ministre-président
-
Le terme de ministre-président est un titre porté par certains chefs de gouvernement, exclusivement en Europe.
Sommaire
Utilisation nationale
Articles détaillés : Ministre-président (Bulgarie), Ministre-président (Hongrie), Ministre-président (Lettonie) et Ministre-président (Pays-Bas).En Europe, seulement quatre pays font usage du terme de « ministre-président » pour désigner leur chef du gouvernement, la Bulgarie, la Hongrie, la Lettonie et les Pays-Bas. L'Autriche a également utilisé ce titre entre 1848 et 1918, avant de le remplacer par celui de « Chancelier fédéral ».
Utilisation régionale
Allemagne
Article connexe : Liste des dirigeants des Länder allemands.En Allemagne, le titre de « ministre-président » (Ministerpräsident) est porté par treize des seize chefs de gouvernement des Länder. Ils disposent du pouvoir réglementaire et détient, avec son gouvernement, le pouvoir exécutif. Dans les trois ville-Land que sont Berlin, Brême et Hambourg, on parle, respectivement, de maire-gouverneur (Regierender Bürgermeister), de président du Sénat (Präsident des Senats), et de premier maire (Erster Bürgermeister ).
Dans chaque Land, le ministre-président dispose d'un adjoint (Stellvertreter des Ministerpräsidenten), qui occupe également un poste ministériel.
Belgique
Article connexe : Liste des dirigeants des régions et communautés de Belgique.En Belgique le titre de « ministre-président » (Minister-president, en néerlandais, Ministerpräsident, en allemand) est porté par les chefs de gouvernement des entités fédérées que sont les Régions et les Communautés, étant précisé que la Flandre constitue les deux à la fois.
Wikimedia Foundation. 2010.