- Meligethes aeneus
-
Meligethes Méligèthe du colza
Meligethes aeneusClassification Règne Animalia Super-embr. Metazoa Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Sous-ordre Polyphaga Infra-ordre Cucujiformia Super-famille Cucujoidea Famille Nitidulidae Sous-famille Meligethinae Genre Meligethes Nom binominal Meligethes aeneus
(Stephens, 1830)Meligethes aeneus ou Méligèthes du colza sont des insectes coléoptères ravageurs du colza.
Sommaire
Alimentation et dégâts occasionnés
Ils se nourrissent des boutons floraux et plus précisément de leur pollen. Les dégâts sont occasionnés au printemps avant l'ouverture de la première fleur (stade D à F1), ils percent grâce à leur mandibules le bouton qui avortera par la suite et ne donnera pas de graines. Des pertes de rendements en sont donc les conséquences. Malgré tout le colza compense assez bien les dégâts occasionnés et donc le seuil d'intervention est de 1 à 9 méligèthes par plante.
Gestion agricole
Une fois les premières fleurs ouvertes, les méligèthes ne creusent plus et se nourrissent du pollen accessible et ne provoquent plus de dégâts affectant le rendement.
Il est facile pour les exploitants agricoles de raisonner les traitements insecticides grâce à des comptages dans des bassines jaunes (couleur attirant les insectes) et des comptages sur plants.
Pour une agriculture conventionnelle, le protocole peut paraître simple, en revanche la lutte biologique semble à court de techniques. Le semis de bandes de moutarde blanche (plante proche du colza et fleurissant plus tôt) pourrais être une solution passagère, les méligèthes se positionnant préférentiellement vers les fleurs ouvertes.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’entomologie
Catégories :- Nitidulidae
- Ravageur du colza
Wikimedia Foundation. 2010.