- Pons de Lauzières-Thémines
-
Pons de Lauzières de Cardaillac, marquis de Thémines (1553-1627) fut un maréchal de France.
Sommaire
Biographie
Sénéchal du Quercy, il empêcha les Ligueurs de s'établir dans le Rouergue et le Haut-Languedoc, et contraignit le duc de Joyeuse à lever le siège de Villemur en 1592. Il arrêta le prince de Condé, chef des calvinistes, et reçut le même jour le bâton de maréchal de France (1616).
Nommé gouverneur de Bretagne en 1627, il mourut la même année après avoir reçu des plaintes du parlement de Bretagne à l'occasion de désordres commis par ses soldats.
Armoiries
Figure Blasonnement
Armes du marquis de Thémines Écartelé : au I d'argent au chêne de sinople glandé d'or (de Lauzières) au II de gueules à deux brebis d'argent passantes l'une sur l'autre accornées de sable (de Thémines) au III de gueules au lion d'argent (de Cardaillac) au IV burellé d'or et de sable au chef d'hermine (d'Amielh de Pennes, alias de Clermont-Lodève).[1],[2]
Liens internes
Notes et références
- Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, 1861, 1171 p. [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)], et ses Compléments sur www.euraldic.com
- Michel Popoff et préface d'Hervé Pinoteau, Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, 1996, 204 p. (ISBN 2-86377-140-X)
Source
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Pons de Lauzières, marquis de Thémines » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Naissance en 1533
- Décès en 1627
- Maréchal de France
- Gouverneur de Bretagne
- Ordre du Saint-Esprit
Wikimedia Foundation. 2010.