- 260 av. J.-C.
-
-260
Années :
-263 -262 -261 -260 -259 -258 -257Décennies :
-290 -280 -270 -260 -250 -240 -230
Siècles :
IVe siècle av. J.-C. IIIe siècle av. J.-C. IIe siècle av. J.-C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.-C. Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -260 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Chine
- Bataille de Changping : Les armées de Qin, après avoir écrasé celles de l’état de Zhao exécutent 450 000 prisonniers. L’ampleur croissante des affrontements conduit à de nombreux massacres de cet ordre, les belligérants ne faisant pas de prisonniers, brisant ainsi toute résistance future de l’ennemi.
Monde romain
- À Rome, consulat de Cn. Cornelius Scipio Asina, Caius Duilius Nepos.
- Rome se dote en l’espace de deux mois d’une flotte de 120 navires construits, selon la légende, sur le modèle d’un bateau punique. Des équipages sont entraînés à la hâte. Les alliés maritimes de Rome —Étrusques, Volsques, Grecs du Sud et Syracusains— fournissent les éléments spécialisés.
- Défaite navale de Rome aux îles Lipari.
- Les Romains (Caius Duilius Nepos) remportent la Bataille de Mylae sur Carthage. Rome bat les Carthaginois, pourtant supérieurs en nombre, à l’aide de grappins (« corbeaux de Duilius ») qui leur permettent de prendre les vaisseaux ennemis à l’abordage et de compenser la supériorité manœuvrière des Carthaginois. Grâce à cette victoire les Romains ont un contrôle des mers suffisant pour pouvoir débarquer des troupes en Corse et chasser les Carthaginois de cette île.
Science & techniques
- Invention du pont d'abordage à l'occasion de la bataille navale de Mylae. Les Romains appliquent en combat naval la tactique terrestre par l'emploi du pont d'abordage (le corbeau).
Naissances en -260
- Dates approximatives : Tiberius Sempronius Longus, Ménippe de Sinope.
Décès
- Douris de Samos, historien grec (date approximative).
- Philochore, historien (date approximative).
- Hannibal Gisco, général carthaginois défait à Mylae, crucifié.
Catégorie : -260
Wikimedia Foundation. 2010.