- Marais de Pen en Toul
-
Le marais de Pen en Toul est une zone humide d'environ 42 hectares située sur la commune de Larmor-Baden (Morbihan). Il revêt une importance écologique particulière en raison des populations d'oiseaux d'eau qui y nichent.
Sommaire
Localisation
Le marais de Pen en Toul est un ancien marais salant relié au golfe du Morbihan par un étroit chenal qui débouche dans l'ouest du golfe, face à l'île aux Moines. La route D316 traverse ce passage au lieu-dit «Pont de Pen en Toul».
Le marais est composé d'un étang central, d'une superficie de 15 hectares environ, et de terrains marécageux environnants.
Histoire
Ancien bras de mer, le marais de Pen en Toul a été endigué au milieu du XIXe siècle pour servir de marais salant. Il a ensuite été converti en bassin de pisciculture, en décharge d'ordure et en piste d'aviation[1].
Depuis 1995, le marais de Pen en Toul appartient à l'organisme Bretagne vivante, au Conservatoire du littoral et à une personne physique.
Écologie
L'étang central est une lagune côtière qui accueille plusieurs espèces de poissons et d'oiseaux d'eau: grèbe castagneux, aigrette garzette, héron cendré, spatule blanche, tadorne de Belon, sarcelle d'hiver, avocette élégante, échasse blanche, barge à queue noire, chevaliers, sterne pierregarin, martin-pêcheur.
Les prairies environnantes, riches en espèces botaniques, ont été colonisées il y a une vingtaine d'années par un buisson originaire d'Amérique du Nord, le séneçon en arbre (Baccharis halimifolia). Cette espèce invasive fait l'objet d'abattage systématique[2].
Visite
Un sentier de découverte ouvert à tous, long de 3,3 km, permet d'observer les oiseaux[3].
Liens externes
Références
Catégorie :- Marais du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.