- Lucky Luke contre Pinkerton
-
Lucky Luke contre Pinkerton 113e histoire de la série Lucky Luke Scénario Daniel Pennac, Tonino Benacquista Dessin Achdé Genre(s) Franco-Belge
AventurePersonnages principaux Lucky Luke
Allan PinkertonÉditeur Lucky Comics (Dargaud) Collection Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris Première publication 2010 Nb. de pages 48 Prépublication Spirou[1] Albums de la série Lucky Luke L'Homme de Washington Lucky Luke contre Pinkerton est la cent-treizième histoire de la série Lucky Luke par Achdé, Daniel Pennac et Tonino Benacquista. Elle est publiée pour la première fois du no 3779 au no 3784 du journal Spirou, puis en album en 2010 dans la collection Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris.
Sommaire
Synopsis
Au temps de la présidence d'Abraham Lincoln, Lucky Luke doit affronter Pinkerton, chef d'une agence de détectives. En effet, ce dernier réussit à multiplier les arrestations des plus grands criminels et se considère comme le successeur de Lucky Luke. Ce qui ne plaît pas forcément aux frères Dalton...
Caricatures et clins d'œil
- Au début de l'album, dans le journal narrant la vie de Lucky Luke, on apprend qu'il est ami avec un grand chef indien nommé Red Bull.
- On retrouve aux côtés de Pinkerton deux détectives de l'agence, Cosmo Smith et Fletcher Jones, déjà apparus dans l'album "Jesse James".
- Dans les locaux de l'agence Pinkerton, Têtenfer Wilson, déjà apparu dans l'album "En remontant le Mississippi", est en train de se faire photographier.
- Surnommés "les experts", deux personnages inspirés de David Caruso et Gary Dourdan mettent leurs talents au service de Pinkerton.
- Parmi tous les criminels recherchés par Pinkerton, on note Explosion Harris, déjà apparu dans l'album "En remontant le Mississippi", ainsi que Dan "Wolf Eye" Penbig et Tony "Holly Money" Wellquist, alias Daniel Pennac et Tonino Benacquista, les scénaristes de l'album.
- Sur la fiche de Lucky Luke que lit Pinkerton, il est mentionné qu'il est responsable de l'arrestation de Cards Devon ("En remontant le Mississippi"), Doc Doxey ("L'Élixir du Docteur Doxey"), Joss Jamon ("Lucky Luke contre Joss Jamon") et Phil Defer.
- Parmi les nouvelles recrues de l'agence, on note la présence d'Eliot Ness, célèbre incorruptible.
- Au saloon, une danseuse entonne "Valentine", célèbre chanson de Maurice Chevalier.
- La case où Abraham Lincoln descend du wagon à bestiaux après avoir traversé en secret Baltimore reprend presque exactement une caricature d'Adalbert John Volck à propos du Complot de Baltimore.
Contradictions et anachronismes
Bien qu'étant le dernier paru en date, cet album semble être un des premiers dans l'ordre chronologique de la série, puisqu'il se déroule alors qu'Abraham Lincoln est fraîchement élu, que la Guerre de Sécession n'a pas encore eu lieu et que donc le président n'a pas encore été assassiné. Si on suit cette logique, l'apparition des Dalton aux côtés de Lucky Luke est chronologiquement inexacte, l'album mettant en scène ceux-ci pour la première fois se déroule après la mort des frères Dalton historiques, au début des années 1890, soit trente ans après le déroulement de cet album !
De plus, Abraham Lincoln fait expressément référence aux événements qui ont lieu dans Le Fil qui chante alors qu'il est en route pour Washington pour son assermentation. Or, l'inauguration de la ligne télégraphique transcontinentale n'aura lieu qu'à l'automne 1861 alors que Lincoln a été assermenté le 4 mars précédent. La référence au Complot de Baltimore dans l'album indique que l'action se déroule à la fin de février 1861.
Le précédent album, L'Homme de Washington se déroulait quant-à lui en 1877 pendant la campagne présidentielle de Rutherford B. Hayes qui fut le troisième président à succéder à Lincoln après Andrew Johnson et Ulysses S. Grant, ce qui rend la chronologie des albums assez floues.
Références
- Portail de la bande dessinée francophone
- Portail de l’humour
- Portail du western
Catégories :- Album de Lucky Luke
- Album de bande dessinée sorti en 2010
- Histoire de Lucky Luke
- Histoire publiée pour la première fois en 2010
- Histoire publiée dans Spirou
Wikimedia Foundation. 2010.