- Michel Janvier
-
Michel Janvier Naissance 2 janvier 1954
Meaux FranceNationalité France Profession dessinateur, coloriste, lettreur de bandes dessinées et illustrateur Autres activités photographe Michel Janvier est un dessinateur, coloriste, lettreur de bandes dessinées, illustrateur, et également photographe français, né le 2 janvier 1954 [1] à Meaux[2].
Sommaire
Biographie
Michel Janvier a débuté comme illustrateur réaliste en 1977 (Les Guides Verts Michelin, Larousse, Sélection du Reader's Digest, Nathan, Hachette et Hatier…) Puis il aborde l’illustration pour enfants avec les Éditions des Deux Coqs d’Or (reprises de « Maya l’Abeille », « Tom et Jerry », et diverses séries issues de chez Disney, Warner Bros. ou MGM).
En 1982, sur les conseils de Jean-Michel Charlier et Claude Moliterni, il approche ensuite la bande dessinée avec « Rantanplan », aux côtés de Morris avec qui il signera d’abord neuf albums de 1987 à 1997, et un « Lucky Luke » (Le Ranch Maudit en 1986). 2008 a vu son retour sur la série « Rantanplan » avec la publication d’albums inédits chez Lucky Comics. (Bêtisiers tome 7 en 2008, tome 8 en 2009), tome 9 en 2010 et tome 10 en 2011.
Il réalise en 1995 avec Jean Léturgie des mini BD publicitaires mettant en scène le « Prince de Lu », et pour Xavier Fauche il dessine « La certification ? Oui, mais… ». En 1998 il réalise « L’histoire de la porcelaine en BD ». Dans la même période il collabore à divers collectifs chez Soleil et Pictoris Studio « Uderzo croqué par ses amis », « La Bande à Julien Clerc », « Bikers » , « Chirac dans tous ses états » , « Le Père Noël dans tous ses états ».
Il crée et auto-édite en 1999 sa propre série « Rob, Wed & C° » (trois albums), qui deviendra « Les Musicos », (quatre tomes depuis 2004) aux éditions Bamboo. Ces gags mettant en scène des enfants hard-rockers sont aujourd’hui publiés en Chine, Égypte, Grèce et Turquie. (4ème tome en 2008). Le tome 3 , « À la bonne vautre ! », avec Erroc, Henri Jenfèvre, au scénario, et Frédérique Avril, aux couleurs, publié en septembre 2002 est nommé dans la catégorie jeunesse 9-12 ans pour le prix du meilleur album jeunesse au Festival d'Angoulême 2003.
En 2001 il participe au collectif « Parole de Taule » chez Delcourt. Avec Frédérique Avril, Jean-Claude Morchoisne et Michel Rodrigue il partage la réalisation du collectif « Horoscomics » en 2002.
2006 a vu son premier album de BD en réalisme historique, chez Glénat, avec la reprise de « Docteur Monge », sur un scénario de Daniel Bardet succédant à Eric Chabbert au dessin. Le tome 7 est en cours de réalisation.
Il adapte en BD, avec ce même scénariste, le roman, Madame Bovary. (Sorti en 2008 chez Adonis) pour la série Cadmos. Et en 2008 participe aux albums collectifs : « L’Homme-miroir » chez Module Étrange avril 2008 et « Belmondo s’affiche » fin 2008 au Lombard. En juin 2008 le tome 4 de sa série, Les Musicos, est sorti. Ses scénaristes habituels se sont fait aidés pour le réaliser de Christophe Cazenove ainsi que de Jean-Luc Garréra et d'Hervé Richez. Les couleurs sont de Magali Poli-Rivière.
Avec Stéphane Bein aux textes, Michel Janvier a dessiné 930 gags de la série : « Les Trentenaires… », deux tomes depuis avril 2009, pour le quotidien le Populaire du Centre. Le 1er Juin 2011 il sort l'album Rock'N'Vrac chez Bamboo Edition avec des scénarios de Erroc, Cazenove, Bloz, Garréra, Chanoinat, Jenfèvre.
Il est également le lettreur d'un certain nombre d'albums d’Astérix depuis 1989.
Par ailleurs photographe professionnel, il expose depuis 1989 dans toute la France ses clichés. Il se consacre dans un premier temps à la photo de charme. IL fait ensuite une pause dans le domaine de la création photographique au début des années 2000. Puis, poussé par sa compagne d'alors, Yolaine Vallet, modèle professionnelle, il reprendra boitiers et objectifs pour présenter une exposition inédite en 2006, répertoriée dans les expositions de l'été par France 3 national. La même année fera coïncider diverses rencontres dans le monde du spectacle. Michel s'oriente alors résolument vers la photographie de scène rock et du spectacle vivant. En 1989, il avait remporté une troisième place sur quarante-huit mille participants au Concours International Nikon de Photographie. Premières publications de clichés dans Le Populaire du Centre dès 2006, puis chez l'éditeur Camion Blanc dès 2010. (Ouvrages sur le Métal et Paganisme de Nicolas Walzer puis sur Slash sur des textes de Paul Stenning en 2011). Chez ce même éditeur, un certain nombre de pages BD de Michel Janvier illustrent l'ouvrage de Nicolas Bénard "Metalorama" en Juin 2011.
Il réside aujourd'hui dans le Limousin[3].
Bibliographie
Voici la bibliographie de Michel Janvier[4] :
En tant que dessinateur
Les séries :
- Cadmos (sauvegarde et diffusion du patrimoine littéraire mondial)
- La certification ? Oui, mais… (One shot)
- L'histoire de la porcelaine (One shot)
- Docteur Monge
- Lucky Luke ("Le Ranch maudit", en 1986)
- Les Musicos
- Rantanplan
- Rob, Wed & Co
- Les aventures de Prince de Lu
- Rock'N'Vrac
En tant que coloriste
La série :
- Rantanplan Couvertures du Bêtisier 8 Chien d'arrêt
- Rock'N'Vrac
En tant que lettreur
La série :
Notes et références
- Anniversaire de Michel Janvier le 2 janvier 2009
- Site des éditions Glénat
- Courte biographie du dessinateur contenant son lieu de résidence
- Bibliographie basée sur les éditions françaises. Elle peut donc être faussée par des éditions anniversaires, certains collectifs où autres et elle ne tient pas compte des pseudonymes éventuels utilisés par Michel Janvier.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Blog de Michel Janvier
- Bibliographie de Michel Janvier
- Site « officiel », alimenté par Michel Janvier lui-même
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la bande dessinée francophone
- Portail de la photographie
Catégories :- Coloriste français de bande dessinée
- Dessinateur français de bande dessinée
- Auteur français de bande dessinée
- Scénariste français de bande dessinée
- Illustrateur français
- Photographe français
Wikimedia Foundation. 2010.