- Louis Guillaume de Parscau du Plessis
-
Louis-Guillaume de Parscau, sieur du Plessix, Lisle-Yvon et Keryvon, né 5 juillet 1725 à Saint-Malo et mort le 8 mai 1786, est un officier de marine français de la seconde moitié du XVIIIe siècle, qui participe à la guerre d'indépendance américaine avec le marquis de La Fayette. Il co-fonde la société des Cincinnati, regroupant Français et Américains ayant participé à la guerre d'indépendance des États-Unis.
Sommaire
Biographie
Origines familiales
Louis Guillaume de Parscau du Plessis (ou du Plessis-Parscau) est le fils de Guillaume François de Parscau du Plessix et de Claire Bossinot du Fresne, dame de Beauvais.
Le 15 octobre 1726, bien qu’âgé de seulement un an, il est inscrit au rôle des gentilshommes ayant figuré aux États généraux de Saint-Brieuc[Quoi ?].
Carrière dans la marine
Il entre en 1743 dans la Marine royale. En avril 1748, il devient enseigne de vaisseau du roi. En 1763, il est fait chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis. En 1772, il est nommé capitaine des vaisseaux du roi.
Il participe à la guerre d’indépendance américaine.
Le 20 avril 1784, il est élevé au grade de chef d’escadre des armées navales. Le 26 septembre, il est décoré de l’Ordre américain de Cincinnatus, dont il est l’un des membres fondateurs. En 1785, il est nommé commandeur de l'Ordre de Saint-Louis.
Mariage et descendance
Il épouse le 22 novembre 1751, en l'église Saint-Houardon de Landerneau, Marie Anne Geneviève Le Roy de Parjean , née le 3 janvier 1733, fille de Joseph Le Roy, sieur de Parjean, bailli de la principauté de Léon, à Landerneau, conseiller du roi, lieutenant de robe longue aux Eaux et Forêts, et de Marie-Anne Cessou.
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1725
- Naissance à Saint-Malo
- Décès en 1786
- Officier de marine
- Militaire français du XVIIIe siècle
- Ordre de Cincinnatus
- Commandeur de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis
Wikimedia Foundation. 2010.