- Louis Combes (occitaniste)
-
Louis Combes, né en 1925 à Bédarieux et mort le 22 septembre 2006 à Ceignac, près de Rodez, plus connu sous le pseudonyme de Joan de Cantalausa, nom sous lequel il signait ses livres, est un prêtre, professeur, écrivain et linguiste français, grand défenseur de la langue et de la culture occitane.
Dans les années 1970, militant de la renaissance de la patrie occitane, il fut à l’origine d'un autocollant qui lui valut « bien des soucis » de la part de la police française notamment. Érudit doué d’une très grande capacité de travail, il était aussi linguiste pratiquant l’occitan, le catalan, le français, l’araméen, le grec, le latin, l’anglais, l’allemand et le russe.
Il publia de nombreux ouvrages à vocation didactique (Òu l'òme, où il fait parler les animaux...) ainsi que plusieurs traductions en occitan, de textes bibliques (La bona novèla, traduction des évangiles directement du grec, Lo libre de Jòb...) et des œuvres de Rudyard Kipling.
Sa grande œuvre restera le Diccionari general occitan, le premier dictionnaire monolingue occitan, à base de languedocien[1],[2].
Références
Liens externes
Catégories :- Linguiste occitan
- Naissance en 1925
- Naissance à Bédarieux
- Décès en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.