- Liste des Justes du Val-d'Oise
-
Liste des justes parmi les nations honorés en Val d’Oise, selon le répertoire officiel des justes de France établi par le Mémorial Yad Vashem le 1er janvier 2011[1]
- Lucien Anne et son épouse Albertine Anne, née Vivegnis, habitants d’Argenteuil, ont été déclarés Justes parmi les nations en 2010, dossier 11889, pour avoir caché dans leur foyer des Juifs menacés de déportation[2].
- Justinien Blazy, comptable, nommé en 1940 directeur de l’hôpital de La Roche Guyon, a caché dans l’hôpital même, de 1942 à 1944, plusieurs enfants juifs, dont Gaston Schienkinski et J. Ryng, et falsifié les documents de leur dossier médical pour éviter le renvoi dans leur foyer. Acculé par l’administration de l’Assistance Publique, il s’est efforcé de placer les enfants menacés chez des paysans de la région. Il a été déclaré Juste parmi les nations en 2004, dossier n°10130[3].
- Robert Borgeon et son épouse Marie Borgeon, née Victor, habitants de Franconville, ont été déclarés Justes parmi les nations en 2009, dossier 11555, pour avoir caché dans leur foyer une fillette juive, Madeleine Golebiowski[4]
- Antoine Corriger, curé de Chaumontel, a été déclaré Juste parmi les nations en 2010, dossier n°11893, pour avoir caché, pendant quatre ans, quinze Juifs appartenant à la famille Picovschi, dont neuf enfants, dans le sous-sol du foyer paroissial. Un hommage lui a été rendu à Chaumontel par les autorités civiles et religieuses[5].
- Yvonne Deltour, habitante d’Enghien-les-Bains, a été déclarée Juste parmi les nations en 1977, dossier n°1239[6].
- Arthur et Cécile Magnier, habitants d’Argenteuil, ont été déclarés Justes parmi les nations en 2008, dossier 11422, pour avoir hébergé et protégé de 1942 à 1945 deux fillettes juives d’origine polonaise, qui avaient été, avec leur mère, soustraites à la rafle du Vel d’Hiv et dont le père a été déporté à Auschwitz et tué. Ils ont reçu à titre posthume la médaille des Justes, remise à leurs ayants droit par Paul Ejchenrand et Viviane Lumbroso, délégués de Yad Vashem, à l’école d’Orgemont d’Argenteuil, en présence du maire Philippe Doucet[7].
Catégories :- Juste parmi les nations
- Antisémitisme en France
- Mémoire de la Shoah
- Liste en rapport avec le Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.