- Ben Ansar
-
Beni Ansar
Bni Ansar Administration Pays Maroc Province Nador Maire Yahya Yahya (PAD) (2009) Géographie Latitude Longitude Altitude 37 m Démographie Population 31 800 hab. (2004) Divers Divers Variantes pour le nom Ben Ansar : Aith ensar, Bni Ansar, blinsar Localisation Beni Ensar ou Beni Ansar (en arabe : بن انصار) est une ville portuaire, située à 12 km au nord de Nador, dans le nord-est du Maroc, à proximité de l'enclave espagnole de Melilla. Elle compte 27 750 habitants sur une superficie de 200 hectares.
Sommaire
Situation géographique
Le port est l'un des principaux ports du Maroc. Le climat y est aride, les précipitations sont variables et atteignent seulement 280 mm en moyenne annuellement.
Le développement de l’agglomération se trouve soumis aux contraintes imposées par les contreforts du massif du Gourougou et la voie express située à l’ouest d'une part, la Mar Chica, la voie ferrée et la zone industrielle du port à l’est, d'autre part.
La connexion du port de Beni Ansar au réseau national de chemin de fer est en cours de réalisation et l'ouverture de la nouvelle ligne ferroviaire Taourirt-Nador, prévue en 2007, devrait permettre l'ouverture des régions de l'Est et du Centre du royaume marocain sur la Méditerranée, facilitant ainsi le développement des échanges internationaux.
Pôle industriel Bni Ansar
Dans le cadre du programme de développement industriel de la région de l'Oriental appelé Med-Est, la réalisation d'un pole industriel autour d'une zone franche portuaire à Bni Ansar est prévu, ainsi qu'un parc industriel à Selouane (en cours de construction).
Démographie
Personnalités nées à Beni Ansar
- Mohamed Améziane (1897-1975), premier et seul, à ce jour, maréchal du Maroc.
Voir aussi
liens externes
Sources
- (fr) Ben Ansar sur le site de World Gazetter, par Stefan Helders
- (en) Ben Ansar sur le site de Falling Rain Genomics, Inc.
- Portail du monde maritime
- Portail du Maroc
Catégories : Ville de l'Oriental | Ville portuaire du Maroc | Port de l'océan Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.