- Ligne de Villefranche-sur-Cher à Blois
-
Ligne
Villefranche-sur-Cher - BloisPays France Villes desservies Blois, Villefranche-sur-Cher, Romorantin-Lanthenay Historique Mise en service 1872 - 1884 Fermeture Ligne partiellement fermée Caractéristiques techniques Numéro officiel 591 000 Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification Non électrifiée Nombre de voies Voie unique (en grande partie déposée) Trafic Propriétaire RFF Exploitant(s) SNCF Trafic Fret sur les sections restantes Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légendevers Vierzon 223,786 Villefranche-sur-Cher 223,786 124,063 vers Tours 127,034 Passage sous l'A85 vers Luçay-le-M. 223,786 Romorantin-Lanthenay Pont sur la Sauldre (42 m) vers Salbris Pont sur la Loire vers Paris Accès A10 178,613 vers Pt-de-Braye 178,852 179,810 Blois vers Tours modifier La ligne de chemin de fer de Blois à Villefranche-sur-Cher est une ancienne ligne de chemin de fer créée en 1884. Seule deux courtes sections subsistent aujourd'hui, la ligne est en grande partie déposée depuis l'arrêt du trafic.
Sommaire
Historique
Elle est mise en service en 1884 par la compagnie du Paris-Orléans. La voie unique se raccorde à un kilomètre de la gare de Blois, aux lignes Paris-Bordeaux et Blois - Pont-de-Braye. Elle traverse les communes de Blois, La Chaussée-Saint Victor, Vineuil, Cour-Cheverny, Fontaines-en-Sologne, Mur-de-Sologne, Romorantin-Lanthenay et se raccorde au niveau de la gare de Villefranche à la ligne Vierzon - Tours.
La ligne traversait la Loire à hauteur du lieu-dit « Le Moulin Chouard » et le château de La Borde à Macé pour arriver à la gare de Vineuil-St-Claude, au lieu-dit Les Noëls/ Les Vergers. Après avoir franchi le Cosson et le Beuvron par deux ouvrages en pierre, la ligne débouchait à Cour-Cherverny au lieu-dit « La Touche ». Le randonneur peut repérer facilement le tracé de la ligne.
Le chemin de fer continue vers Romorantin et traverse bois, étangs et champs. Les gares se succèdent : « La Gaucherie », gare de Fontaines et de Soings-en-Sologne ; Mur-de-Sologne ; Romorantin et Villefranche-sur-Cher, au lieu-dit « La Croix David ». Entre les gares, de nombreux passages à niveau, habités ou pas, subsistent encore tout le long de la ligne
Durant la Seconde Guerre mondiale, le pont permettant à la ligne d'enjamber la Loire entre La Chaussée-Saint-Victor et le hameau des Noëls, est bombardé et détruit. Le trafic est totalement interrompu, la ligne est déclassée, puis partiellement déposée
Caractéristiques aujourd'hui
Seule deux courtes sections subsistent avec un trafic de fret, la plateforme de l'ancienne ligne est réutilisée à Cour-Cheverny pour la réalisation d'une rocade.. Via les gares de Blois et de La Chaussée St-Victor, cette dernière encore visible de nos jours dans la zone artisanale des Gailletrous.
Section Blois - La Chaussée
Une ligne de trois kilomètres entre Blois et La Chaussée, elle dessert les zones industrielles de ces deux communes et est utilisée comme embranchement particulier pour le fret.
Section Villefranche - Romorantin
Une ligne de six kilomètres entre Villefranche et Romorantin, avec un embranchement à Romorantin vers l'aérodrome de Pruniers. Elle est utilisée pour le transport de matériel, et à l'acheminement de matériel roulant pour la compagnie du Blanc-Argent, qui a ses ateliers en gare de Romorantin-Lanthenay.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Ligne ferroviaire de Loir-et-Cher
- Ligne ferroviaire non exploitée
Wikimedia Foundation. 2010.