- Ligne de Saint-Lô à Guilberville
-
Saint-Lô - Guilberville Pays France Villes desservies Saint-Lô Historique Mise en service 1892 Fermeture 1938 Caractéristiques techniques Numéro officiel 414 000 Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification Non électrifiée Schéma de la ligne Schéma de la ligne LégendeLigne Lison - Lamballe vers Lison Saint-Lô Ligne Lison - Lamballe vers Lamballe Gourfaleur La Mancellière Pont sur la Vire Condé-sur-Vire Torigni - Saint-Amand Ligne Caen - Vire vers Caen Guilberville Ligne Caen - Vire vers Vire modifier La ligne Saint-Lô - Guilberville est une ancienne ligne du réseau ferré français ouverte en 1892.
Sommaire
Histoire
Le 3 avril 1892, un embranchement ferroviaire à Guilberville sur la ligne Caen - Vire, ouverte un an plus tôt, a permis de relier directement Vire à Saint-Lô[1],[2]. Le transport de voyageurs a cessé sur cette ligne le 10 octobre 1938. Le transport de marchandises a ensuite été limité à la section Saint-Lô - Torigni-Saint-Armand. La ligne a été presque intégralement fermée dans les années 1960-1970.
Desserte actuelle
En théorie, d'après le site de Réseau Ferré de France, la voie est utilisable par les trains de fret entre Saint-Lô et Condé-sur-Vire[3]. En réalité, elle est exploitée pour la circulation de cyclo-draisines (Vélos-Rail) de l'association pour la Vire[4]. Aucun train n'y circule actuellement.
Vestiges
Notes et références
- Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes
- lire en ligne] Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation, Paris, 16 avril 1892, p. 186 [
- Réseau ferré de France
- l'association pour la Vire
Articles connexes
Liens externes
- Tracé de la ligne sur Google Maps.
Catégorie :- Ligne ferroviaire de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.