- Ligne de Cologne à Aix-la-Chapelle
-
Ligne à grande vitesse
Cologne - Aix-la-ChapellePays Allemagne Villes desservies Aix-la-Chapelle, Cologne Historique Mise en service 1841 - 2003 Caractéristiques techniques Longueur 70 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 15 kV - 16 Hz Signalisation Linienzugbeeinflussung Trafic Propriétaire Deutsche Bahn Trafic ICE, InterCity, Thalys, Trains régionaux, S Bahn modifier La ligne Cologne - Aix-la-Chapelle est la partie allemande du projet trans-européen de ligne à grande vitesse Paris-Bruxelles-Cologne. Il ne s'agit pas d'une ligne nouvelle, mais d'une rénovation de la ligne classique ouverte en 1841 par la Rheinische Eisenbahn. Une fois prolongée vers la Belgique en 1843, cette ligne fut la première ligne de chemin de fer internationale au monde.
La ligne est longue de 70 kilomètres. Les 40 premiers kilomètres entre Cologne et Düren ont été reconstruit, avec la création de voies dédiées pour la grande vitesse et le trafic local, et autorisent depuis 2002 des vitesses allant jusqu'à 250 km/h. Le reste de la ligne de Düren à Aix-la-Chapelle est limité à 160 km/h, avec quelques ralentissements. La rénovation de cette section est prévue dans un avenir proche.
Le goulot d'étranglement de la ligne se trouve entre Aix-la-Chapelle et la frontière belge au Buschtunnel, le plus ancien tunnel ferroviaire d'Allemagne, datant de 1838. Ce tunnel a été, du fait de sa vetusté, limité à 40 km/h. En conséquence, un nouveau tunnel parallèle en voie unique a été inauguré en 2007, permettant la fermeture de l'ancien pour rénovation. Lorsque cette rénovation sera achevée, les trains pourront circuler dans les deux tunnels à 160 km/h.
Articles connexes
- Ligne Hanovre - Würtzbourg
- Ligne Cologne - Francfort
- ICE
- Lignes à grande vitesse
- Déplacement à grande vitesse
Catégories :- ICE
- Ligne à grande vitesse d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.