- Lieux-dit climat
-
En Bourgogne, les vins sont classés de différentes façons :
- Villages
Ces villages sont des lieux-dits selon une délimitation géographique. Ils ne sont pas classés ni en 1er cru ni en grand cru. Le lieu-dit peut apparaître sur l'étiquette, mais sans obligation officielle.
Cette dénomination n'a rien à voir avec la climatologie terrestre. Ces climats suivent une délimitation vinicole d'appellation, déterminés par la législation viticole en Bourgogne. Cette délimitation est attachée à une typicité du vin, principalement du fait de la nature du sol. Les dégustateurs expérimentés sauront faire la différence entre différents climats d'une même appellation. On distingue les climats Premier cru et les climats Grand cru, selon l'appellation régionale. Le climat apparait sur l'étiquette du vin de bourgogne. Certains producteurs assemblent parfois différents climats (du fait d'une faible production), qui sont soit tous signalés, soit non nommés.
Un lieu-dit peut comprendre plusieurs climats, de même qu’un climat peut se situer géographiquement sur plusieurs lieux-dits. Globalement, il peut y avoir plus de Lieux-dits que de climats, et pas uniquement du fait des Villages. La confusion entre Climat et Lieu-dit vient que les mêmes dénominations sont utilisées.
On ne mélange pas le vin des villages avec des climats, sous peine de déclassement de la bouteille en village, qui deviendra moins cotée.
Voir décrets Légifrance du 27 octobre 2009
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Bourgogne
Wikimedia Foundation. 2010.