- Libération (film, 1971)
-
Pour les articles homonymes, voir Libération.
Libération est une épopée sur la seconde guerre mondiale en cinq films. Le Dernier Assaut en français, est le dernier épisode de cette épopée cinématographique soviétique en cinq films débutant en 1943 avec la bataille de Koursk, sorti en 1969. Le Dernier Assaut, réalisé par Youri Ozerov en 1971, est sorti sur les écrans en 1972.
Sommaire
Synopsis
Le 5e épisode intitulé La Bataille de Berlin, le Dernier Assaut met en scène les combats qui ont eu lieu dans Berlin et ce qui s'est passé dans le Führerbunker jusqu'à la capitulation sans conditions du gouvernement nazi :
Combats rapprochés dans les rues, résistance acharnée des Allemands qui embusqués tirent sur les soldats de l'armée rouge, sur les blindés, conquête de la ville maison par maison, corps à corps parfois, mais, éventuellement, hébergement de soldats russes par des civils allemands.
En même temps, on assiste aux derniers jours d'Hitler, de Goebbels, qui dans le bunker de la chancellerie, sont mis au courant de l'avance inexorable des troupes russes qui provoquent leur isolement progressif, qui empêchent les troupes du général Walther Wenck de venir à leur secours, qui neutralisent l'aéroport, qui empêchent le ravitaillement de la capitale, que l'on combat difficilement par manque de munitions...
Les combats se poursuivent jusque dans le métro où les femmes, les enfants et les blessés se sont réfugiés. La résistance est telle que les soviétiques y descendent "une"(dans le film) pièce d'artillerie pour en venir à bout. Hitler qui est mis au courant, ordonne l'inondation du réseau souterrain pour ralentir l'offensive ennemie ce qui entraîne la noyade de centaines de civils.
Il y a aussi des moments plus calmes, comme celui où des soldats se font photographier pour avoir une photo d'identité sur leur carte du parti quand on fêtera la victoire.
Ces instants sont de courte durée; les ponts étant minés les troupes doivent effectuer la terrible traversée de la Spree sur des radeaux au milieu de tirs intenses et les combats sont acharnés dans le Reichstag où les Allemands résistent si longtemps qu'à l'État-Major russe on déplore tout le temps que prend cet assaut.
Au milieu de ce carnage, le Comité National de l'Allemagne libre secondé par un pasteur, à l'aide de haut-parleurs, tente de faire cesser la résistance pour éviter des pertes inutiles mais en vain; les déserteurs sont rares.
Dans son bunker Hitler empoisonne Eva Braun qu'il vient d'épouser puis se suicide ou est suicidé par un dignitaire nazi. Goebbels envoie le général Hans Krebs au Quartier Général russe pour essayer d'obtenir un armistice de 24 h mais c'est un "niet"; les Russes exigent une capitulation sans conditions alors on envoie un officier russe installer une ligne téléphonique dans le bunker pour des pourparlers. Craignant le sort de Mussolini, la famille Goebbels se suicide. Au milieu des ruines, les Allemands hissent le drapeau blanc et les soldats russes fêtent la victoire en vidant leurs chargeurs des balles qui ne leur serviront plus désormais. La fête est partout et le film se termine avec le "palmarès" des pertes humaines dues aux affrontements de la 2e guerre mondiale.
Fiche technique
- Titre français : La Bataille de Berlin ; le Dernier Assaut
- Réalisation : Youri Ozerov
- Régisseur : Y. Koun
- Scénario : Youri Bondarev, Oscar Kourganov, Youri Ozerov
- Adaptation française : Charles Dorat
- Photographie : Igor Slabnevitch
- Cameramen : V. Goussev, A. Akhmetova
- Prises de vues spéciales : E. Chtyrtskober
- Eclairages : V. Nevoline
- Montage : E. Karpova
- Décors : Alexandre Miagkov
- Décorateurs : I. Fedorov, T. Lapchina, F. Krasny
- Architecte: V. Smirnov
- Chef pyrotechnicien : V. Soukhoretsky
- Costumes : D. Ozerova
- Maquillage : V. Yakovlev
- Musique : Youri Levitine
- Chanson : M. Nojkine
- Production : Lidia Kanareïkina
- Sociétés de production : Studios Mosfilm, URSS - Deutsche Film AG (Defa), Allemagne de l'Est - Zespol Filmowy "Kamera", Pologne - Dino De Laurentiis, Italie -
- Date de sortie : Union soviétique : 7 novembre 1971
- Format : Noir et blanc - Couleur (Eastmancolor) - négatif 70 mm - 16 mm, 35 mm, 70 mm sovscope 70 - 2,21:1 - Son 70 mm 6 track (70 mm prints), Mono 35 mm prints.
- Genre : Drame historique
- Durée : 70 minutes
Distribution
- Yevgueni Bourenkov: Alexandre Vassilievski
- Youri Legkov: Ivan Koniev (les films I-II)
- Vassili Choukchine : Ivan Koniev (les films III-V)
- Vladlen Davydov: Constantin Rokossovski
- Fritz Diez : Adolf Hitler
- Larissa Goloubkina : Zoïa
- Horst Giese : Joseph Goebbels
- Hannjo Hasse: Hans Günther von Kluge
- Gerd Michael Henneberg: Wilhelm Keitel
- Eduard Isotov : Alexei Berest
- Yuri Kamorny : Vassiliev
- Sergueï Kharchenko: Nikolaï Vatoutine
- Vladimir Korenev : capitaine Stepan Néoustroïev
- Hans-Hartmut Krüger : Hans Krebs
- Sergueï Nikonenko: Saschka
- Michael Nojkine : Iartsev
- Valeri Nossik : Dorojkine
- Nicolas Olialine : Tsvetaïev
- Mikhaïl Oulianov : Gueorgui Joukov
- Evgueni Stépanov
- Alfred Struwe: Claus von Stauffenberg
- Angeliqua Vallere : Eva Braun
- Siegfried Weiß: Erich von Manstein
- Boris Zaïdenberg : Orlov
- Leonid Kouravliov : Signaleur soviétique dans le bunker
Autour du film
- Version française réalisée par la SPS, (Société parisienne de sonorisation)
- Post synchronisé par André Valmy, Gérard Dessalles, Jean-Louis Jemma, Jean-Claude Michel, Monique Martial, Michel Gudin, René Bériard, Henry Djanik, René Lebrun
- Conseiller militaire principal : général d'armée S. Chtemenko
- Conseillers militaires:
- Colonel général des armées blindées : G. Orel
- Colonel de l'armée de la RDA : I. Vitsleben
- Colonel de l'armée polonaise : Z. Zaloussky
Liens externes
Libération (film, 1971) sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film soviétique
- Film de Mosfilm
- Film sorti en 1971
- Film sur la Seconde Guerre mondiale sur le front est
- Film se déroulant à Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.