- Leo Kolber
-
Leo Kolber (né à Montréal le 18 janvier 1929) fut un homme d'affaires canadien, un philanthrope et un sénateur.
Biographie
Diplômé de la Faculté de droit de l'Université McGill, Leo Kolber devient membre du Barreau du Québec en 1952. Il fonde la Corporation Cadillac Fairview, chef de fil mondial du développement immobilier, à qui l’ont doit le Centre Eaton à Montréal et le Pacific Centre de Vancouver. Jusqu’en 1993, il préside également Claridge Inc., une entreprise de gestion privée située à Montréal.
Pour près de 30 ans, il préside Les Investissements CEMP, la branche commerciale des fiducies établies par Samuel Bronfman, pour ses enfants et petits enfants. Les Investissements CEMP oeuvraient surtout dans le développement immobilier au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Leo Kolber a siégé sur les conseils d’administration de nombreuses sociétés dont, MGM et Supersol, à titre de président et directeur de la Corporation des Cineplex Odeon, comme directeur de la Compagnie Seagram Ltée., et comme directeur de la Banque Toronto-Dominion. Il est de plus très impliqué auprès de la communauté juive montréalaise.
Nommé au Sénat du Canada en 1983, il a été président du Comité sénatorial des banques et du commerce de 1999 à 2003. Il a aussi présidé le National Revenue Committee du Parti libéral du Canada.
Il devient Officier de l'Ordre du Canada en 2007.
Précédé par Leo Kolber Suivi par Parti libéral du Canada
Josie Alice QuartSénateur de Victoria 1983-2004 Francis Fox Source
Catégories :- Naissance en 1929
- Naissance à Montréal
- Sénateur canadien provenant du Québec
- Sénateur du Parti libéral du Canada
- Membre de l'ordre du Canada
- Philanthrope canadien
- Personnalité canadienne
- Personnalité de la culture juive
- Anglo-québécois
Wikimedia Foundation. 2010.