- Pistacia lentiscus
-
Pistachier lentisque Feuilles, fleurs et fruits Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Sapindales Famille Anacardiaceae Genre Pistacia Nom binominal Pistacia lentiscus
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Sapindales Famille Anacardiaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL’Arbre au mastic ou Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.), est un arbuste poussant dans les garrigues et surtout les maquis des climats méditerranéens. Plante de la famille des Anacardiaceae, à feuillage persistant, elle donne des fruits, d'abord rouges, puis noirs.
Le nom pistachier vient du grec pistakê. Le nom lentisque vient du latin lentus (visqueux).
Sommaire
Description
Morphologie générale et végétative
Le lentisque est en général un arbrisseau pouvant atteindre trois mètres, c'est parfois aussi un arbuste ne dépassant pas six mètres. Il se distingue des deux autres espèces de pistachiers méditerranéens (notamment Pistacia terebinthus L. ou térébinthe) par les caractères suivants:
- les feuilles ont un nombre pair de folioles (paripennées). Autrement dit elles se terminent par une paire de folioles, tandis que celles des autres pistachiers se terminent par une foliole terminale.
- le rachis portant les folioles est ailé.
- le feuillage est persistant;
- l'inflorescence est cylindrique
Les folioles, assez étroites et coriaces, sont de forme ovale à elliptique, terminées par une petite pointe. Leur nombre varie de deux à douze. Ces folioles portent souvent une galle (voir ci-dessous).
Le térébinthe (Pistacia terebinthus L.) possède des feuilles imparipennées, à rachis non ailé et une inflorescence pyramidale.
Morphologie florale
Comme les autres pistachiers, le lentisque est dioïque: les fleurs mâles et femelles poussent sur des arbustes différents. Elles forment des racèmes de petite taille à l'aisselle des feuilles. Les fleurs sont apétales. Les mâles ont cinq petits sépales dont émergent cinq étamines rougeâtres reposant sur un disque nectarifère. Les femelles, à trois ou quatre sépales, ont un ovaire supère(?) avec un style court à trois stigmates. La floraison a lieu de mars à mai.
Fruit et graines
Le fruit est une petite drupe comestible, arrondie, d'environ cinq millimètres. D'abord rouge, elle devient ensuite noire. La graine est identique aux pistaches et peut être préparée en la faisant bouillir avec des petites fèves, du blé et des pois chiches, à la cuisson, arrosée légèrement avec de l'huile d'olive. Cette préparation de graines de lentisque est très appréciée à Jijel, dans l'Est Algérien.
Aires de répartition
- En France, on le trouve en Corse, sur le pourtour méditerranéen et en Charente maritime.
- Son origine se situe dans les régions méditerranéennes de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique.
- Habitat : fruticées et forêts sclérophylles.
Maladies et parasites
Il est courant d'observer des galles formées aux dépens du limbe foliaire du pistachier lentisque. Les parasites qui induisent la production de ces galles, et s'en nourrissent ensuite, sont l'acarien Eriophyes stefanii (galle par enroulement marginal serré par en haut) et surtout le puceron Anopleura lentisci (galle réniforme)[1].
Utilisation
Article détaillé : Mastic (résine).En médecine traditionnelle, on utilise la résine de pistachier lentisque afin de combattre les ulcères d'estomac. Son efficacité contre la bactérie Helicobacter pylori a en effet été récemment confirmée[2]. Elle avait été vérifiée par plusieurs études scientifiques[3]. Cette méthode consiste à éliminer la bactérie H. pylori par mastication de résine du pistachier lentisque, arbre exploité surtout dans l'île grecque de Chios.
On l'appelle aussi arbre à mastic, car sa sève est utilisée pour la réalisation d'une gomme à l'odeur prononcée. Dans l'Antiquité, cette gomme faisait office de chewing-gum.
Cette gomme est aussi employée en pâtisserie, en confiserie, et pour la fabrication de liqueurs et cosmétiques.
Le bois du lentisque est de couleur rose ou ocre, avec un veinage jaune. Il est employé en menuiserie et en ébénisterie.
Autres utilisations possibles du lentisque :
- en médecine dentaire, oléorésine tirée du pistachier térébinthe.
- Dans l'industrie photographique.
- Les fruits pour l'extraction d'huile à brûler (utilisation abandonnée).
- Son huile essentielle est de couleur jaune, d'odeur intense et herbacée. Elle est utilisée pour les indications principales suivantes : varices et jambes lourdes, congestions et stases veineuses, hémorroïdes externes et internes, thrombophlébite. En effet, cette huile essentielle est reconnue comme décongestionnante des systèmes veineux et lymphatique.
Utilisée aussi pour traiter les brûlures, asthme et toux.
Le pistachier lentisque se dénomme en dialecte local dans la région de Jijel (Algérie) : tro ou troo (prononcer trou en roulant le r !).
Le pistachier lentisque s'écrit aussi : edhrou (pour tro ou trou). Le pistachier se dénomme en dialecte local dans la région de la kabylie (algérie): amadagh, et le fruit se dénomme tidekt. L'huile de lentisque (pistacia lentiscus) est utilisée en Algérie contre bronchite, asthme, sinusite, eczéma (psoriasis et lichen plan) et brûlure ; contre les problèmes de l'appareil digestif (ulcère, colopathie, parasites) ; les feuilles de lentisque sont utilisées pour préparer une tisane.
Voir aussi
Autres pistachiers :
- Pistacia afghanistania,
- Pistacia atlantica,
- Pistacia chinensis,
- Pistacia khinjukv,
- le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.),
- Pistacia mexicana,
- Pistacia palaestina,
- le pistachier térébinthe (Pistacia terebinthus L.)
- le pistachier vrai (Pistacia vera L.),
- Pistacia wienmannifolia.
Notes et références
- P. Dauphin, J.-C. Aniotsbéhère. Les galles de France (2e édition). Mémoires Soc. Linn. Bordeaux, tome 2, 1997
- VRP
* Huwez FU, Al-Habbal MJ. Mastic in treatment of benign gastric ulcers. Gastroenterol Jpn 1986;21:273-274
* Al-Habbal MJ, Al-Habbal Z, Huwez FU. A double-blind controlled clinical trial of mastic and placebo in the treatment of duodenal ulcer. J Clin Exp Pharm Physiol 1984;11:541-4
* Al-Said MS, Ageel AM, Parmar NS, Tariq M. Evaluation of mastic, a crude drug obtained from Pistacia lentiscus for gastric and duodenal anti-ulcer activity + J Ethnopharmacol 1986;15:271-278
*Huwez FU, Thirlwell D, Mastic Gum kills Helicobacter pylori, New England Journal of Medicine, 339:1946, Dec. 24, 1998
- Traité de Dioscoride : La matière médicale
Liens externes
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Anacardiaceae
- Résine
- Arbre de climat méditerranéen
Wikimedia Foundation. 2010.