- Leiurus quinquestriatus
-
Leiurus quinquestriatus Leiurus quinquestriatus Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Chelicerata Classe Arachnida Ordre Scorpiones Famille Buthidae Genre Leiurus Nom binominal Leiurus quinquestriatus
(Ehrenberg, 1828)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLeiurus quinquestriatus est une espèce de scorpions de la famille des Buthidae. Il est appelé en français rôdeur mortel ou scorpion de désert israélien.
Sommaire
Distribution
Cette espèce se rencontre dans les zones désertiques ou fruticées[1] :
- en Afrique : en Algérie, en Égypte, en Éthiopie, en Libye, au Mali, au Niger, en Somalie, au Soudan, au Tchad et en Tunisie ;
- en Asie : en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Irak, en Iran, en Israël, en Jordanie, au Koweït, au Liban, à Oman, au Qatar, en Syrie, en Turquie et au Yémen.
Liste des sous-espèces
- Leiurus quinquestriatus quinquestriatus (Ehrenberg, 1828)
- Leiurus quinquestriatus hebraeus (Birula, 1908)
Description
Leiurus quinquestriatus est de couleur jaune paille et peut atteindre 80 à 110 mm de longueur à l'âge adulte[1].
Venin
Il est considéré comme une espèce très dangereuse car son venin est un puissant mélange de neurotoxines. Sa piqûre, bien qu'extrêmement douloureuse, n'est normalement pas mortelle pour un homme adulte et en bonne santé. Cependant, les personnes jeunes ou âgées, les personnes cardiaques ou les allergiques courent un plus grand risque[1].
Publication originale
- Ehrenberg, 1828 : Arachnoidea, Scorpiones. in Hemprich & Ehrenberg, Symbolae physicae seu icones et descriptiones animalium evertebratorum sepositis insectis quae ex itinere per Africanum borealem et Asiam occidentalem. Berlin.
Liens externes
- Référence NCBI : Leiurus quinquestriatus (en)
Notes
- texte intégral The Scorpion Files
Wikimedia Foundation. 2010.