- Roc d'Enfer
-
Le Roc d'Enfer
Roc d'Enfer
Le Roc d'EnferGéographie Altitude 2 244 m Massif Massif du Chablais Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : France modifier Le Roc d'Enfer est une montagne de Haute-Savoie, dans le massif du Chablais, sur les communes de Saint-Jean-d'Aulps et La Côte-d'Arbroz, qui culmine à 2 243,9 mètres d'altitude[1]. On l'appelait autrefois le mont Maudit.
Son nom n'est pas usurpé, c'est en effet un endroit relativement dangereux, et on dénombre tous les ans des accidents, parfois mortels. Cela s'explique par la géographie du lieu : Le Roc d'Enfer est très caillouteux, la pente est raide et les sentiers étroits. Lorsque le temps est humide, les cailloux deviennent glissants, ce qui augmente le risque de dévisser. De plus, par temps d'orage, c'est un secteur qui attire particulièrement les éclairs. Enfin, c'est un endroit assez apprécié par les vipères. Autant d'éléments qui expliquent et justifient son nom.
En adoptant une attitude responsable et prudente, Le Roc d'Enfer permet des observations intéressantes : rapaces, bouquetins et mouflons, sans compter le point de vue sur différents massifs alentours.
Références
- ↑ Carte 1:50000 n° 271, Chablais, Office fédéral de topographie, 1992
- Portail de la montagne
- Portail de la Savoie
Catégories : Sommet des Alpes françaises | Chablais | Sommet de Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.