- Le Trappeur attrapé
-
Le Trappeur attrapé est l'unique épisode de la série de bande dessinée Kenott et Futé, scénarisé par René Goscinny et dessiné par Paul Coutant en 1957.
Sommaire
Résumé
Le trappeur Big Ben rend visite au sergent Kenott pour l'informer qu'un mystérieux voleur vient prendre les animaux qu'il a attrapés. Ni une, ni deux, Kenott et son ami renard Futé partent à la recherche du malfrat.
Après être resté bloqués sur leur scooter dans la neige, les deux enquêteurs continuent à pied. Soudain, Kenott tombe dans une trappe creusée par Big Ben mais réussit à en sortir grâce à Futé.
C'est alors que le sergent a une idée : se déguiser en ours pour être capturé par le voleur. La nuit venue, il se glisse dans la trappe puis attend quelques instants. Peu après, un indien nommé Œil de vautour s'approche, le ficelle puis l'emmène jusque dans son campement. Arrivé dans le tipi, Kenott se fait reconnaître à cause des gants qu'il porte par-dessus son déguisement. Il est de justesse sauvé du couteau de l'indien par un véritable ours qui, surpris de voir un de ses congénères en danger, frappe le meurtrier au menton puis emporte avec lui Kenott.
En marchant avec Kenott dans les bras, l'ours tombe malencontreusement dans une trappe. Content, Big Ben s'approche du trou pour s'apercevoir qu'il ne contient pas un, mais deux ours. À la vue d'un des deux ours portant les gants de Kenott, il pense que le sergent s'est fait avalé par la bête mais celui-ci le rassure. Découvrant la supercherie, le vrai ours sort du trou furieux tandis que Kenott tente de faire comprendre à Big Ben la raison de son déguisement.
Personnages
Référence culturelle
Sur le scooter, Futé chante C'est nous les gars de la police montée... en référence à C'est nous les gars de la marine [1]
Jeux de mots
- « Un mystérieux voleur vient prendre les animaux attrapés dans mes trappes, d'où il découle que moi, trappeur, je n'attrape plus rien, les trappes étant vides d'attrapés et c'est moi le plus attrapé... » ;
- « Mon Dieu, que c'est bête un ours !.. ».
Publications
- Journal de Tintin (version belge) n° 49/57 (4 décembre 1957).
- Journal de Tintin (version française) n° 482 (16 janvier 1958).
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Wikimedia Foundation. 2010.