- Kenott
-
Kenott Personnage de fiction apparaissant dans
Origine canadienne Genre masculin Activité(s) sergent de la police montée canadienne Créé par René Goscinny et Paul Coutant Série(s) Kenott et Futé Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Kenott est le personnage principal de la série de bande dessinée Kenott et Futé.
Sommaire
Rôle du personnage
Kenott est un sergent de la police montée canadienne, chargé de surveiller la région. Accompagné de son ami Futé, il apparaît dans l'unique épisode de la série, Le Trappeur attrapé, pour découvrir la personne qui vole les proies attrapées par le trappeur Big Ben.
Il habite une cabane dans les bois, sur laquelle est posé le panneau Police montée.
Il se déplace en scooter des neiges. Le dessinateur Paul Coutant, dans une lettre envoyée à Goscinny, précise en outre que le sergent se déplace aussi en raquettes mais elles n'apparaissent pas dans l'épisode[1].
Dans une lettre envoyée à René Goscinny[1], le dessinateur Paul Coutant précise que Futé a précédemment été sauvé par Kenott. On déduit de l'épisode que Futé a été sorti d'une trappe par Kenott, car ici c'est le renard qui délivre son ami d'une pareille situation. Depuis, le renard lui a juré une reconnaissance éternelle, d'où l'aide qu'il lui procure dans la police montée.
Portrait physique
Jeune homme brun, le sergent est vêtu de son uniforme rouge, d'un large chapeau marron, de bottes noires et de gants en cuir. Ces gants ont une fonction importante dans l'histoire, car c'est à cause d'eux que Kenott se fera reconnaître sous son déguisement d'ours.
Dans sa lettre à Goscinny, Paul Coutant donne des précisions supplémentaires qui ont été abandonnées dans l'épisode :
- Kenott est censé avoir une dent supérieur proéminente, d'où son nom ;
- Il possède un léger strabisme convergent ;
- Il zozote à la Darry Cowl.
Portrait moral et caractère
Toujours dans la lettre, Coutant précise que Kenott est timide est « pas très futé », d'où l'intérêt pour lui d'être accompagné par un renard rusé et... futé (d'où son nom). D'ailleurs, quand le sergent avoue au renard qu'il a une idée, ce dernier répond « Aïe.. ».
Néanmoins, c'est bien Kenott et non Futé qui trouvera l'idée de se déguiser en ours, lui permettant de découvrir l'identité du voleur.
Nom
- Kenott fait référence à quenotte, synonyme de dent. Kenott était en effet à l'origine doté d'une dent supérieure proéminente.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
- Fac-similé de la lettre visible dans l'album Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998, p. 94
Wikimedia Foundation. 2010.