- Big Ben (Kenott et Futé)
-
Big Ben Personnage de fiction apparaissant dans
Genre masculin Activité(s) trappeur Créé par René Goscinny et Paul Coutant Série(s) Kenott et Futé Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Big Ben est un personnage de la série de bande dessinée Kenott et Futé.
C'est un trappeur et ami du sergent Kenott.
Sommaire
Rôle du personnage
Ami du sergent Kenott, Big Ben apparaît dans l'unique épisode de la série, Le Trappeur attrapé, dans lequel il vient demander à son ami d'enquêter sur la disparition de ses proies. Il subodore qu'un voleur vient vider ses trappes toutes les nuits.
Il réapparaît à la fin de l'histoire, où il découvre qu'un ours est tombé dans sa trappe. Il est doublement surpris quand il voit que le piège contient deux ours et que l'un d'eux porte des gants. Il met du temps à réaliser que c'est le déguisement de Kenott, mais ne comprend pas la raison pour laquelle il a utilisé cette ruse.
Portrait physique
Big Ben est costaud : il casse la porte d'entrée de la cabane de Kenott en la frappant des deux poings puis avoue : « Je ne connais pas ma force... ». Dans une lettre adressée à Goscinny, Paul Coutant précise qu'il est capable d'abattre un arbre d'un seul coup de hache[1].
Étant trappeur, il porte un bonnet à l'instar de Davy Crockett. Il est vêtu tout de bleu et marche avec des raquettes. Il porte en outre un collier de barbe.
Portrait moral et caractère
Paul Coutant le qualifie de costaud au cœur tendre et de sentimental, incapable de cueillir une fleur bleue.
Il n'est cependant pas très futé : il frappe à la porte avec ses deux poings, il pense qu'un ours a avalé Kenott puis a enfilé ses gants puis, pour finir, il ne comprend pas la technique du sergent pour trouver le voleur.
Nom
- Big Ben fait référence à la célèbre cloche Big Ben, installée au sommet de la tour de l'Horloge du Palais de Westminster où siège le Parlement du Royaume-Uni, dans la ville de Londres.
Le mot Big est utilisé pour mettre en exergue la force du trappeur de l'histoire.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
- Fac-similé de la lettre visible dans l'album Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003, p. 44.
Wikimedia Foundation. 2010.