- Œil de vautour
-
Œil de vautour Personnage de fiction apparaissant dans
Genre masculin Activité(s) sorcier indien Créé par René Goscinny et Paul Coutant Série(s) Kenott et Futé Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Œil de vautour est un personnage de la série de bande dessinée Kenott et Futé.
C'est le méchant de l'histoire.
Sommaire
Rôle du personnage
Vieux sorcier indien[1], Œil de vautour vole depuis quelques nuits les proies capturées dans les trappes du trappeur Big Ben.
Il est repéré par le sergent Kenott qui s'est déguisé en ours dissimulé dans la trappe. Le sorcier le ficelle puis l'emmène dans son campement. Le voleur s'aperçoit alors du déguisement à la vue des gants que porte l'ours ; il prend son couteau mais est frappé par un vrai ours qui surprend la scène.
L'ours s'aperçoit plus tard que ce n'était qu'un déguisement ; pour se venger, il poursuit le sorcier dans la neige tandis que celui-ci crie « Je me vengerai !! ».
Le sorcier vit apparemment seul, car on ne voit d'un tipi dans le campement. Il devait à l'origine être accompagné d'un vautour « auquel il ressemble comme son nombre » mais l'animal n'apparaît pas dans la série[1].
Portrait physique
Paul Coutant le qualifie de vieux sorcier au mauvais œil.
D'allure antipathique, Œil de vautour a une démarche cambrée. Il porte des bottes rouges, un manteau vert et une coiffe plumée.
Portrait moral et caractère
Le sorcier est un voleur et n'hésite pas à sortir son couteau pour tuer Kenott. Paul Coutant précise : « C'est lui l'éternel traître de l'histoire »[1].
Nom
- Œil de vautour fait référence au vautour qui devait accompagner le sorcier mais qui n'apparaît pas dans l'histoire.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
- Lettre du dessinateur à Goscinny ; fac-similé visible dans l'album Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003, p. 44.
Wikimedia Foundation. 2010.