Futé

Futé
Futé
Personnage de fiction apparaissant dans
Origine renard
Genre Mâle
Activité(s) adjoint du sergent Kenott
Créé par René Goscinny et Paul Coutant
Série(s) Kenott et Futé
Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I

Futé est un personnage de la série de bande dessinée Kenott et Futé.

C'est un renard qui aide le sergent Kenott dans ses missions.

Sommaire

Rôle du personnage

Dans une lettre envoyée à René Goscinny[1], le dessinateur Paul Coutant précise que Futé a précédemment été sauvé par Kenott. On déduit de l'épisode que Futé a été sorti d'une trappe par Kenott, car ici c'est le renard qui délivre son ami d'une pareille situation. Depuis, le renard lui a juré une reconnaissance éternelle, d'où l'aide qu'il lui procure dans la police montée.

Dans l'unique épisode de la série, Le Trappeur attrapé, Futé accompagne Kenott à la recherche du voleur des proies du trappeur Big Ben. Il tend sa queue au sergent pour le tirer de la trappe dans laquelle il est tombé. Par la suite, il s'interroge sur l'idée de Kenott de se déguiser en ours pour tromper le voleur.

À la fin de l'épisode, Futé est peu présent : il constate juste que Kenott et un vrai ours sont tombés dans une trappe. Il en profite pour dire : « Mon Dieu, que c'est bête, un ours !.. ».

Portrait physique

Futé est un jeune renard roux. De petite taille, il porte une veste verte à carreaux et un bonnet de trappeur (toque Davy Crockett dans la lettre de Coutant à Goscinny).

À l'origine, Coutant avait prévu de le dessiner argenté et non roux[2].

Portrait moral et caractère

Comme son nom l'indique, ce renard est futé. C'est d'ailleurs pour cette raison que le personnage apparaît sous les traits d'un renard. Néanmoins, c'est bien Kenott et non Futé qui trouvera l'idée de se déguiser en ours, lui permettant de découvrir l'identité du voleur.

Paul Coutant le dote de pleins d'astuces. De plus, il « connaît le Canada et le Grand nord comme sa poche ». Il représente la conscience et le conseiller raisonnable de Kenott. On perçoit ces traits de caractère quand Futé critique l'idée de Kenott de se déguiser en ours.

Autres précisions du dessinateur, qui n'apparaissent cependant pas dans l'épisode : Futé est censé être très déluré et doit parler un argot correct.

Nom

  • Futé fait référence à la ruse du personnage, trait caractéristique des renards.

Liens internes

Sources

  • Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
  • Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.

Notes et références

  1. Fac-similé de la lettre visible dans l'album Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998, p. 94
  2. Lettre de Coutant à Goscinny, op. cit.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Futé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • futé — futé …   Dictionnaire des rimes

  • futé — futé, ée (fu té, tée) adj. 1°   Au sens propre, usité seulement en termes de blason : muni d un fût. Javeline ou autre arme futée, javeline, arme dont le fer et le bois sont de deux émaux différents. 2°   Fig. Harassé comme qui a reçu des coups… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • fute — fúte (fut, futút), vb. – A copula. – Mr. futire, megl. fut. lat. fut(u)re (Puşcariu 692; Candrea Dens., 707; REW 3622), cf. it. fottere, prov., cat. fotre, fr. foutre, sp. hoder, port. foder. – Der. futai, s.n. (arg., copulaţie, coit); …   Dicționar Român

  • fute — s. m. [Brasil] Diabo; demônio …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • fute — futal [ fytal ] n. m. • 1916; o. i. ♦ Fam. Pantalon. Des futals. « j y ai filé mon futal » (Renaud). Abrév. FUTE (1981) ou FUT [ fyt ] (1972) . ● futé, futée adjectif et nom (moyen français se futer, échapper au chasseur) Qui joint la malice ou… …   Encyclopédie Universelle

  • futé — futal [ fytal ] n. m. • 1916; o. i. ♦ Fam. Pantalon. Des futals. « j y ai filé mon futal » (Renaud). Abrév. FUTE (1981) ou FUT [ fyt ] (1972) . ● futé, futée adjectif et nom (moyen français se futer, échapper au c …   Encyclopédie Universelle

  • FUTÉ, ÉE — adj. Qui est fin, rusé, adroit. Cet homme est futé. Elle est bien futée. C’est un futé matois. Par extension, Un air futé. Une mine futée. Un sourire futé …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • FUTÉ — ÉE. adj. Fin, rusé, adroit. Cet homme est futé. Elle est bien futée. C est un futé matois. Il est familier.  En termes de Blason, il se dit D une javeline ou autre arme dont le fer et le bois sont de deux émaux différents. D or à trois javelines… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • fute — re·fute; con·fute; …   English syllables

  • fûte —     Une fûte , un tonneau; dites, fût , sans e final. Ce mot est masculin: de vieux fûts ; en faisant sentir le t …   Dictionnaire grammatical du mauvais langage

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”