- Futé
-
Futé Personnage de fiction apparaissant dans
Origine renard Genre Mâle Activité(s) adjoint du sergent Kenott Créé par René Goscinny et Paul Coutant Série(s) Kenott et Futé Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Futé est un personnage de la série de bande dessinée Kenott et Futé.
C'est un renard qui aide le sergent Kenott dans ses missions.
Sommaire
Rôle du personnage
Dans une lettre envoyée à René Goscinny[1], le dessinateur Paul Coutant précise que Futé a précédemment été sauvé par Kenott. On déduit de l'épisode que Futé a été sorti d'une trappe par Kenott, car ici c'est le renard qui délivre son ami d'une pareille situation. Depuis, le renard lui a juré une reconnaissance éternelle, d'où l'aide qu'il lui procure dans la police montée.
Dans l'unique épisode de la série, Le Trappeur attrapé, Futé accompagne Kenott à la recherche du voleur des proies du trappeur Big Ben. Il tend sa queue au sergent pour le tirer de la trappe dans laquelle il est tombé. Par la suite, il s'interroge sur l'idée de Kenott de se déguiser en ours pour tromper le voleur.
À la fin de l'épisode, Futé est peu présent : il constate juste que Kenott et un vrai ours sont tombés dans une trappe. Il en profite pour dire : « Mon Dieu, que c'est bête, un ours !.. ».
Portrait physique
Futé est un jeune renard roux. De petite taille, il porte une veste verte à carreaux et un bonnet de trappeur (toque Davy Crockett dans la lettre de Coutant à Goscinny).
À l'origine, Coutant avait prévu de le dessiner argenté et non roux[2].
Portrait moral et caractère
Comme son nom l'indique, ce renard est futé. C'est d'ailleurs pour cette raison que le personnage apparaît sous les traits d'un renard. Néanmoins, c'est bien Kenott et non Futé qui trouvera l'idée de se déguiser en ours, lui permettant de découvrir l'identité du voleur.
Paul Coutant le dote de pleins d'astuces. De plus, il « connaît le Canada et le Grand nord comme sa poche ». Il représente la conscience et le conseiller raisonnable de Kenott. On perçoit ces traits de caractère quand Futé critique l'idée de Kenott de se déguiser en ours.
Autres précisions du dessinateur, qui n'apparaissent cependant pas dans l'épisode : Futé est censé être très déluré et doit parler un argot correct.
Nom
- Futé fait référence à la ruse du personnage, trait caractéristique des renards.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
- Fac-similé de la lettre visible dans l'album Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998, p. 94
- Lettre de Coutant à Goscinny, op. cit.
Catégories :- Kenott et Futé
- Renard de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.