- Le Petit Train du Nord
-
Pour les articles homonymes, voir Le petit train.
Le petit train du nord est un ancien service de train de passagers et de fret qui reliait Montréal à Mont-Laurier, dans la région des Laurentides, au Québec.
Le curé Antoine Labelle, abbé de Saint-Jérôme, voulait freiner l'exode des Canadiens-français. Il demanda donc au gouvernement de créer une ligne de chemin de fer, afin de desservir « les Pays d'en haut ». Le Canadien Pacifique géra cette ligne. Ce train contribua à développer la région des Laurentides, par la création de nouveaux villages et par l'établissement d'activités touristiques.
Gares
- Gare Jean-Talon, Montréal
- Sainte-Rose
- Sainte-Thérèse
- Saint-Jérome
- Mont-Rolland
- Sainte-Agathe-des-Monts
- Mont-Tremblant - Centre-Ville
- Mont-Tremblant - Village
- Labelle
- Nominingue
- Mont-Laurier
Depuis 1980
Vers les années 1960, il y a une explosion de construction d'autoroutes au Québec. L'autoroute des Laurentides, construite entre 1958 et 1970, mit fin au monopole du train comme moyen de transport entre Montréal et les Laurentides. De plus, n'étant pas aidé par les gouvernements, le Canadien Pacifique mit fin au service de passagers en 1981. Jusqu'en 1989, cette ligne, fut utilisée pour le transport de marchandises.
En 1994, les municipalités régionales de comté de la région mirent en place la piste cyclable du P'tit train du nord. Partant de la gare de Saint-Jérôme, elle monte dans les Laurentides, jusqu'à Mont-Laurier, pour une distance de 200 km.
Notes et références
Catégorie :- Ligne de chemin de fer du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.