- Le Parnasse (Raphaël)
-
Pour les articles homonymes, voir Parnasse.
Le Parnasse Artiste Raphaël Année 1509-1511 Type Huile sur panneau Dimensions (L) 670 cm Localisation Chambres de Raphaël - Palais du Vatican, Rome, Italie modifier Le Parnasse est une fresque monumentale de Raphaël (sur 6,70 m de large), et réalisée de 1509 à 1511 pour le Palais du Vatican à Rome.
Sommaire
Histoire
La peinture, probablement élaborée avec son ami Pietro Bembo, fait partie de la commande passée à Raphaël par le pape Jules II en 1509 afin de décorer les chambres qui sont maintenant connues comme les Stanze di Raffaello, dans le Palais apostolique du Vatican.
Raphaël a commencé cette composition à la fin de l'an 1509 ou au début de 1510. La fresque à thème mythologique se situe dans la partie nord de la Stanza della Segnatura et suit la La Dispute du Saint-Sacrement et L'École d'Athènes.
Thème
Le Parnasse, selon le mythe classique, constitue le lieu d'habitation du Dieu Apollon, des Muses et la « maison de la poésie ».
Description
Dans la fresque, Apollon et les Muses sont entourés de poètes de l'Antiquité et de l'époque de Raphël.
Raphaël représente les activités les plus nobles de l'homme : La Philosophie, la Théologie, la Musique. Le décor est constitué par la montagne sacrée d'Apollon et demeure des Muses de la mythologie grecque.
Au sommet du mont sacré, Apollon joue de la Lira da braccio[1]. Calliope et Érato sont assises à ses côtés et introduisent le chœur des autres muses.
- Sur la gauche d'Apollon on trouve quatre muses : Melpomène, Terpsichore,Polymnie et Calliope.
- Sur le côté droit les cinq Muses : Euterpe, Thalie, Clio, Uranie, Érato.
- puis les poètes : Jacopo Sannazaro, Vittoria Colonna, Giovanni Boccaccio, Ludovico Ariosto, Pietro Bembo (le visage tourné vers Pétrarque) et à ses côtés deux poètes inconnus dits « poètes du futur jugeant le passé».
Analyse
Le programme iconographique du Parnasse représente le Beau.
La fresque peut être interprétée comme « un voyage dans le temps de la culture » depuis l'Antiquité connue, au futur inconnu représenté par les deux derniers poètes anonymes.
Notes et références
- Instrument contemporain de Raphaël qui a remplacé la lyre
- Peut-être un autoportrait de Raphaël
- Sappho tient un panneau avec son nom écrit dessus
Articles connexes
- Liste de peintures de Raphaël
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Parnaso (Raffaello) » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Fresque de Raphaël
- Mythologie grecque dans la peinture
Wikimedia Foundation. 2010.