- Chambres de Raphaël
-
Les quatre chambres de Raphaël (en italien, Stanze di Raffaello) du palais du Vatican forment une suite de salles de réception dans la partie publique des appartements papaux. Elles sont célèbres pour leurs fresques, peintes par Raphaël et ses élèves. Tout comme la fresque du plafond de la chapelle Sixtine exécutée par Michel-Ange, elles sont des œuvres importantes de la Haute Renaissance.
Sommaire
Histoire
Les chambres, comme on les appelle, se trouvaient dans l'appartement du pape Jules II. En 1508, ce dernier demande à Raphaël, artiste relativement jeune originaire d'Urbino, de redécorer entièrement l'intérieur des salles. Le travail durera jusqu'en 1524. L'intention de Jules II était probablement de surpasser les appartements de son prédécesseur et rival Alexandre VI, les Stanze se trouvant exactement au-dessus des anciens appartement de Borgia[1]. Elles sont situées au deuxième étage du palais apostolique et donnent sur le côté sud de la Cour du Belvédère.
D'est en ouest, les salles se succèdent dans cet ordre : la Sala di Costantino (chambre de Constantin), la Stanza di Eliodoro (chambre d'Héliodore), la Stanza della Segnatura (chambre de la Signature) et enfin la Stanza dell'incendio del Borgo (chambre de l'Incendie du Borgo). Après la mort de Jules II en 1513, alors que les fresques de deux salles étaient achevées, le pape Léon X continua ce que son prédécesseur avait entrepris. Lorsque Raphaël mourut en 1520, ses élèves Giulio Romano, Giovan Francesco Penni et Raffaellino del Colle terminèrent les fresques de la chambre de Constantin.
Chambre de la Signature (1508-1511)
Le Tribunal suprême de la Signature apostolique s'y réunissait au XVIe siècle, d'où son nom. À l'origine, cette pièce servait de bibliothèque et de cabinet de travail au pape Jules II. On y trouve de célèbres fresques de Raphaël, telles que L'École d'Athènes et La Dispute du Saint-Sacrement, qui occupent les deux parois pleines de la pièce, l'une en face de l'autre. Le Parnasse et les Vertus Cardinales et Théologales sont quant à elles peintes sur les murs avec ouvertures et se font également face.
Chambre d'Héliodore (1512-1514)
Chambre de l'Incendie du Borgo (1514-1517)
Chambre de Constantin (1517-1525)
Liens externes
- Les Chambres de Raphaël sur le site des musées du Vatican.
Notes et références
- Le Petit Futé : Vatican Pèlerin. Dominique Auzias,Yann Le Razer,Jean-Paul Labourdette, p. 208.
Catégories :- Musée du Vatican
- Lieu lié à la peinture
- Renaissance italienne
Wikimedia Foundation. 2010.