Laurent Ursain Guesnon

Laurent Ursain Guesnon

Laurent Ursain Guesnon, (parfois orthographié Laurent Ursin Guesnon), né en 1780 et mort le 29 août 1842, est un ancien esclave créole affranchi, charpentier, constructeur, entrepreneur et homme d'affaires louisianais du XIXe siècle.

Biographie

En 1807, il achète au sénateur de Louisiane, Bernard Xavier Philippe de Marigny, un terrain sur lequel il construit sa demeure donnant sur la rue Bourbon à la limite du Vieux carré et du faubourg Marigny. Avec d'autres relations d'affaires, tel que Jean-Louis Dolliole, ils donnèrent un aspect à la fois créole et français à leurs constructions, notamment par le style des toits en pentes et couverts de tuiles.

En 1811, il se marie avec Mathilde Zolla, une femme libre de couleur. Il a ensuite vécu dans sa maison de la rue Bourbon jusqu'à sa mort en 1842 avec au moins une fille, Héloïse Guesnon. Sa veuve a vendu la maison en 1854.

Laurent Ursain Guesnon fut un homme d'affaires qui fréquenta des personnalités louisianaises telles que Marie Laveau, Jean Lafitte et Jean-Louis Dolliole.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Laurent Ursain Guesnon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rosette Rochon — Rosette Rochon, née Rosette Marie Louise Rochon vers 1767 et morte en 1863, femme d affaires louisianaise. Rosette Marie Louise Rochon (son nom est parfois orthographié Rochen ) est la fille de Marianne, une esclave mulâtre, et de Pierre Rochon,… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Louis Dolliole — La maison Dolliole de la Nouvelle Orléans. La maison Dollio …   Wikipédia en Français

  • Marie Laveau —  Pour les articles homophones, voir Lavaud, Lavaux, Laveau et Laveaux.  Pour l’article homonyme, voir Laveau.  …   Wikipédia en Français

  • Plaçage — Femmes créoles de la bourgeoisie louisianaise, peinture d Édouard Marquis …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”