- La Granjagoul
-
La Granjagoul, Maison du patrimoine oral en Haute-Bretagne est une association d'étude et de valorisation de la culture gallèse sous toutes ses formes. Elle a été créée sous ce nom en 2008 à Parcé[1], dans le pays de Fougères (Ille-et-Vilaine), bien que des actions aient été menées dès 2007. C'est la la deuxième structure de ce type à se créer en France après la Maison du Patrimoine Oral d'Anost[2].
Sommaire
L'historique
Le contexte
Depuis les années 1970, le pays de Fougères est un territoire où des chercheurs et des associations (L'Association du Coglais, La Bouèze[3]) ont collecté et diffusé sous diverses formes la culture orale. La commune de Parcé est un des lieux pionniers où s'est exercée cette démarche. Ainsi, chaque année, depuis 1985, l’A.F.A.P.[4] (Association de Formation et d’Animation Populaire) y organise un événement autour de la musique traditionnelle, le "Prix Froger-Ferron" qui rassemble de nombreux musiciens amateurs et professionnels de Haute-Bretagne.
La naissance du projet
Après l’acquisition par la commune de Parcé d’un terrain situé au centre du bourg et sur lequel se trouvait une ancienne grange, la question du devenir de ce bâtiment s’est posé. Les premiers acteurs culturels locaux se réunissent en 1998 pour réfléchir sur les possibilités de créer un lieu consacré à la culture. Une étude d’opportunité est donc réalisée par le chercheur Robert Bouthillier[5] en 1999. Ce travail a permis d’évaluer la pertinence d'une structure à vocation culturelle, son adéquation avec l’environnement socio-culturel existant, et les perspectives qu’elle ouvre en termes de développement local.
Suite à cette étude, en 2002, une association de préfiguration a été créée afin de regrouper les acteurs institutionnels, associatifs et individuels intéressés par ce projet, à l’échelle du Pays de Fougères. En 2005, une étude complémentaire a permis d’évaluer la faisabilité du projet et de définir précisément les missions d’un futur "Centre de valorisation du patrimoine oral". En 2007, les premières actions de la Granjagoul sont entamées avec notamment l'organisation d'une table ronde sur le thème de l'oralité et des dynamiques territoriales. En 2008, l'association La Granjagoul, maison du patrimoine oral en Haute-Bretagne est créée sous ce nom complet, 10 ans après les premières réunions ayant abouties à ce projet.[6]
Le nom de l'association
La Granjagoul est la contraction de deux mots :
- la grange, qui est le lieu d'implantation du projet, de la future maison du patrimoine oral,
- la goule, un mot gallo désignant la bouche, mais qui surtout désigne tout ce qui a trait à la parole, l'oralité.
Créé en 2010 par l'atelier d'infographie Graine de rêves[7], ce logo représente l'association par son nom, fort de sens. L'hermine symbolise la Bretagne et est utilisé ici comme un porte-voix d'où sortent des ondes sonores, soulignant l'importance de l'oralité pour l'association.
Les missions
Les missions de l'association sont :
- l’étude et la recherche dans le domaine du patrimoine oral (ou patrimoine culturel immatériel) en Haute-Bretagne,
- la restitution et la diffusion de ces connaissances produites sous diverses formes,
- la valorisation et la promotion de la culture gallèse pour tout public.
Le programme d'actions
- Plusieurs collectages ont déjà été menés (notamment filmés) sur la mémoire orale des habitants du Pays de Fougères (chansons, musiques, savoir-faire, jeux, contes), et continuent d'être menés, aboutissant à la production d'ouvrages sonores, vidéos, livresques et à des expositions.
- L'association a d'autre part mis en place des événements de restitution de cette mémoire ou de cette vie culturelle :
- Enfin, l'association participe à des événements d'envergure :
Le bâtiment
Le bâtiment de l'association[13], à la fois centre de ressources (documentation, archives sonores et vidéos) et centre d'animations, se situe à l'emplacement d'une ancienne grange, dans le bourg de Parcé. Ce bâtiment est l'œuvre de l'atelier d'architectes rennais Gautier-Guilloux. La surface totale de la Granjagoul est de 200 m2, capable d'accueillir tous types de publics : étudiants, habitants, scolaires, chercheurs, touristes, etc. Le projet de construction a obtenu le label Eco FAUR[14].
Financé par Fougères communauté[15], le centre est inauguré officiellement le 15 septembre 2010.
Publications
Audio
- 10 ans de Rendez-Vous Contes en Pays de Fougères, coll. "Mémoire orale en Haute-Bretagne", 2007.
Ouvrages
- Oralité et dynamiques territoriales : La culture gallèse, un atout pour la Haute-Bretagne, transcription de la table ronde organisée par la Granjagoul en 2007 à Fougères, 2008.
- Un Républicain promoteur des traditions populaires : Paul Sébillot (1843-1918), actes du colloque de Fougères (9-11 octobre 2008), édité en partenariat avec le CRBC et le Lahic, 2011.
Expositions
- « Sa va bûche ! » - Jeux de palets en Pays de Fougères, de Ronan Barentin et Guillaume Gérard, 2009.
Partenaires
Partenaires institutionnels
Partenaires associatifs
- Dastum
- La Granjagoul est un point de consultation Dastum d'archives sonores
- Bertaèyn Galeizz
- Chubri
- AFAP
- Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT)
Annexes
Article connexe
Lien externe
Notes et références
- J.O. des associations, journal-officiel.gouv.fr
- http://www.mpo-bourgogne.org/
- Site de la Bouèze, laboueze.com
- Site de l'AFAP, afap-fougeres.fr
- Biographie de Robert Bouthillier
- Agnès Cussonneau, "Les Cordes vocales vibrent à la Granjagoul", dans Paysan Breton, octobre 2010
- Site de Graine de rêves
- Les Rendez-Vous Gallo, Agence Bretagne Presse
- aprendd.org
- http://www.bertaeyn-galeizz.com/mill_goll_accueil.html
- http://www.legrandsoufflet.fr/Accueil.html
- http://www.office-culturel-fougeres.fr/voix-des-pays/index.php
- Site du cabinet d'architectes, gautier-guilloux.fr
- Programme Eco FAUR, Bretagne-environnement.fr
- Site de la communauté de commune, fougeres-communaute.fr
- Site de la FAMDT, famdt.com
Wikimedia Foundation. 2010.