- L'Inauguration de la route
-
L'Inauguration de la route Auteur Dino Buzzati Genre Nouvelle Version originale Éditeur original Arnoldo Mondadori Editore Langue originale italien Pays d'origine Italie Date de parution originale 1966 Version française Traducteur Michel Breitman Lieu de parution Paris Éditeur Éditions Robert Laffont Date de parution 1969 ISBN 2-264-00478-9 L'Inauguration de la route est une nouvelle de l'écrivain italien Dino Buzzati, publiée pour la première fois en France en 1969 dans le recueil Les Sept Messagers. Elle était parue en 1966 en Italie dans le recueil Sessanta racconti.
Résumé
Dans un empire imaginaire, sans doute une sorte de résurgence de l'Empire français, une route reliant la capitale de province à San Piero, ville de 40 000 habitants située aux confins de l'empire, doit être inaugurée, le 20 juin 1845. Un cortège, représentant les huiles de la capitale dont Mortimer, Ministre de l'Intérieur, et Mazzarolli, entrepreneur de la route, part donc en direction de San Piero, afin d'être présent à l'inauguration. Après une nuit à Passo Terne, à une trentaine de kilomètres du but, la route, bien que bordée des anciens barraquements des ouvriers, devient de moins en moins praticable, et Mazzarolli disparaît. Le chemin en vient à disparaître tout à fait, la majeure partie du cortège s'en retourne alors à la capitale. Mais Mortimer poursuit sa route, et tombe alors sur un paysan, au milieu d'un désert, qui lui déclare que San Piero est une ville mirage, imaginaire. Mais Mortimer continue la route seul.
Éditions françaises
- In Les Sept Messagers, recueil de vingt nouvelles de Dino Buzzati. Traduction de Michel Breitman. Juin 1991. (ISBN 2-264-00478-9).
Catégories :- Nouvelle italienne
- Œuvre de Dino Buzzati
Wikimedia Foundation. 2010.