- Sept étages
-
Sept étages Auteur Dino Buzzati Genre Nouvelle Version originale Titre original Sette piani Éditeur original Arnoldo Mondadori Editore Langue originale italien Pays d'origine Italie Date de parution originale 1966 Version française Traducteur Michel Breitman Lieu de parution Paris Éditeur Éditions Robert Laffont Date de parution 1969 ISBN 2-264-00478-9 Sept étages est une nouvelle de l'écrivain italien Dino Buzzati, publiée pour la première fois en France en 1969 dans le recueil Les Sept Messagers. Elle fut écrite en 1953 et avait paru en 1966 en Italie sous le titre Sette piani dans le recueil Sessanta racconti.
Sommaire
Résumé
Italie, années 60. Giuseppe Corte, avocat et hypocondriaque, arrive par le train à l'hôpital où l'on traite une forme de maladie spéciale, dont il se trouve être atteint dans sa forme légère. Le bâtiment, à l'architecture sobre, est constitué de sept étages. Les cas les moins alarmants se trouvent au septième et dernier étage, et plus on descend, plus le cas du patient est grave. Au premier étage, les cas sont tellement désespérés qu'au cours de la journée, progressivement, toutes les fenêtres se ferment l'une après l'autre, les malades y mourant bien souvent. Et pour Giuseppe Corte, bien qu'atteint d'une forme bénigne, de malentendu en malentendu, il se trouvera bientôt dans une chambre au premier étage, dont les fenêtres se refermeront sur lui.
Autour de l'œuvre
La nouvelle a servi de base au film Il fischio al naso, réalisé et interprété par Ugo Tognazzi en 1967[1].
Notes et références
Éditions françaises
- In Les Sept Messagers, recueil de vingt nouvelles de Dino Buzzati. Traduction de Michel Breitman. Juin 1991. (ISBN 2-264-00478-9).
Notes
- (it) Fiche du film en italien sur l'Imdb.
Catégories :- Nouvelle italienne
- Œuvre de Dino Buzzati
Wikimedia Foundation. 2010.