- L'Estive
-
L'Estive Scène nationale de Foix et de l'Ariège Type Théâtre Lieu Foix, France
20 avenue du général de Gaulle BP 96 090007 Foix CEDEXCoordonnées Architecte(s) Jean Bordes Inauguration 1995 Capacité 600 Direction Michel Pintenet (mars 2003) Site web www.lestive.com Géolocalisation sur la carte : France
Construit en 1980, le bâtiment, l’Espace Olivier Carol, qui accueille aujourd’hui l’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège, a tout de suite pris sa place dans le paysage de la ville de Foix, à côté du château des Comtes de Foix.
De centre culturel, cet équipement est devenu Scène nationale en 1992.
Depuis 2004, il a pris le nom de l’Estive - Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, par les artistes qui non seulement sont sur scène à Foix, mais aussi que l’Estive emmène dans les vallées d’Ariège, dans des estives imaginaires.
Les estives, terme pyrénéen qui désigne la transhumance,à la fois le déplacement saisonnier des troupeaux (« aller en estive »), et les lieux en altitude où ils passent plusieurs mois (« les estives »).
L’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège est gérée par une association loi de 1901, l’ADACFA (Association pour le Développement et l’Action Culturelle de Foix et de l’Ariège), financée par l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi Pyrénées), le Conseil régional de Midi Pyrénées, le Conseil général de l’Ariège, et la Ville de Foix.
Depuis 2003, elle est dirigée par Michel Pintenet. Une équipe de 17 personnes travaille avec acharnement et passion à ce projet artistique et culturel.
Sommaire
Présentation
L’Estive accueille ses spectacles dans un théâtre de 600 places, et organise également des concerts de musiques actuelles dans une salle rénovée (600 places debout).
L’Estive est ouvert sur le monde de la création contemporaine, les écritures d’aujourd’hui en théâtre, danse, cirque, musiques, jeune public, et cinéma…
Elle propose une quarantaine de spectacles par an, en une centaine de représentation au théâtre à Foix, et pour 1/3 de sa programmation dans les vallées d’Ariège.L'Estive dans les vallées[1]
Artistes connus ou à découvrir, régionaux, nationaux, européens et même internationaux[2], avec l’exigence d’une qualité pour tous. Avec une question posée au public : rassembler autour de l'ouverture, la curiosité et le plaisir ?
Elle soutient le travail de création des compagnies par des résidences et des coproductions.
L’Estive pratique la proximité des artistes et de la population comme meilleur moyen d’accès aux arts vivants. Cela se décline notamment par des spectacles dans les villages, des spectacles à domicile et dans les établissements scolaires. Une programmation cinéma est également présente au sein de l’Estive, à Foix, mais aussi dans le département avec le réseau Ariège Images. Enfin, des cafés littéraires ont lieu chaque mois, avec la bibliothèque de Foix et la librairie Surre, afin d’instaurer un dialogue entre auteurs et public.
La Scène nationale de Foix et de l'Ariège met en place de multiples partenariats avec les principaux acteurs du développement de ce département.
L’Estive est présente dans les quartiers des principales agglomérations de l’Ariège avec « Ce soir, je sors mes parents ». Cette opération démarre, en 2011, par 3 jours de spectacles et d’actions au Courbet à Foix.
Avec « Tous au Théâtre », l’Estive partage, avec les habitants de l’Ariège, un théâtre plus présent, pris en charge par toutes et tous, en ville et en campagne, où le public monte aussi sur scène.
L’Estive a notamment accueilli depuis 8 ans :Catégorie Artistes/Comédiens Théâtre François Tanguy, Joël Pommerat, François Cervantès, Bruno Geslin, Gildas Milin, Pierre Meunier, Isabelle Lafon, Jacques Vincey, Gisèle Vienne, Philippe Sireuil, Turak, Serge Valletti, Jacques Allaire, Hans Peter Cloos, Jean-Pierre Larroche et Thierry Roisin, Jean-Claude Gal, Dan Jemmet, Anne-Laure Liégeois, Sylvain Maurice, Robert Cantarella, Jacques Bonnafé, Andréa Novicov, Massimo Schuster, Etienne Pommeret, Laurent Rogero, Philippe Adrien, la compagnie Marius, Ester Nadal, François Rancillac, Laurent Pelly, Ilka Schonbein, le Théâtre de l’Hyménée, Dag Jeanneret, Christian Rist, le Groupe Merci, Guillaume Delaveau, Petit Bois compagnie, Didier Carette Danse Raimund Hoghe, Maguy Marin, Carlotta Ikeda, Andréa Sitter, Jan Fabre, Nathalie Pernette, Heddy Maalem, Hamid Ben Mahi, Andrés Marin, la compagnie Castafiore, la Zampa, Nieke Swennen, Hooman Sharifi, Wen Hui, la compagnie Mossoux Bonté, Jean-Claude Gallotta, Claire Duran Drouhin, Thierry Thieu Niang, Michel Schweizer, Georges Momboye, Merzouki – Kafig – Hervieu – Diephus, Philippe Combes Cirque Trottola, Petit théâtre Baraque, la compagnie 111, Gilles Cailleau et la compagnie Attention Fragile, Vincent De Lavenère, le collectif Petit Travers, la compagnie XY, Baro d’Evel, la compagnie Laïka, Jérôme Thomas, Philippe Ménard, Angéla Laurier, le Boustrophédon Musique Yael Naïm, Philippe Forcioli, Paolo Fresu – Ralph towner, Sophia Domancich, Ghalia Benali, Claire Désert – Emmanuel Strosser, Roberto Sironi, Gérard Lesne, le Trio Zéphyr, Popa Chubby, le Trio Wanderer, Jean-Paul Raffit, Féfé, Fémi Kuti, Casey, Rocé, le Quatuor Béla, Ravi Prasad, Thierry Robin, Hélène Schmitt, Les Eléments, Nik Bärtsch, Jacky Molard, Emily Loizeau, Brigitte Fontaine, Gabriel Yacoub, Michèle Bernard, Téofilo Chantre, Jean-Philippe Collard, Abdel Rahman El Bacha, l’Orchestre du Capitole, Rodolphe Burger, Moussu T, Magma, John Greaves, Antonio Kiko Ruiz, Eric Fraj, Gérard Pierron, Mahama Konaté, Eric Lareine, la compagnie des Musiques à Ouïr, Loic Lantoine, Jean-François Heisser, l’Orchestre National de Barcelone, l’Orchestre de chambre de Novossibirsk, André Minvielle, Bernard Combi, l’ensemble Zellig, Juan Carlos Cáceres, Souad Massi, Bertrand Belin, Claude Marti, Jean-François Tisner, Radio Tarifa, Arthur H, Dick Annegarn, John Surman – Jean-Paul Céléa – Daniel Humair, Nicolas Jules, Laure Favre-Kahn , Zsuzsanna Varkonyi, Youval Micenmacher, Elena Frolova, Moreno, Lluís Llach, Jean-Marc Padovani, Serge Utgé-Royo, Raúl Barboza, Philippe Jaroussky, Marcel Azzola, Klezmer Nova, Kora Jazz Trio, Jane Birkin, David Krakauer, Romano Drom, Lo Còr de la Plana, Carles Andreu, Paco El Lobo, César Stroscio, Bonga, Mikhail RudyMikhail Rudy, Trilok Gurtu, Alain Bashung Opéra « My way to hell » ARCAL, « Sumidagawa, la rivière Sumida » Michel Rostain, « le Pauvre Matelot » ARCAL
La Scène Nationale de Foix et de l’Ariège s’investit dans de multiples actions dans les écoles, les collèges, les lycées, et le secteur universitaire de l’Ariège.Ses missions
Comme l’ensemble des 70 scènes nationales labellisées en France, les missions de l’Estive sont :
- De s’affirmer comme un lieu de production artistique de référence nationale, dans le domaine de la création contemporaine ;
- D’organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine ;
- De participer dans son aire d’implantation à un développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion de celle-ci.
Historique
Construit en 1980, sous le mandat de M. Olivier Carol, Maire de Foix, avec des financements municipaux, le Centre Culturel, 1ère génération de cet équipement, est une réalisation de l’architecte Jean Bordes et du scénographe Claude Percet.
Le premier directeur, Bruno Vair-Piova, a mené un travail socioculturel et mis en place une programmation de spectacles et de cinéma (1981-1985).
Avec la venue de Jean-Pierre Walter à la direction, en 1986, le centre culturel est entré dans le réseau des « Etablissements de Développement Culturel ».
L’ADACFA (Association pour le Développement de l’Action Culturels de Foix et de l’Ariège – Association Loi 1901) a vu le jour le 11 janvier 1986.
Puis en 1992, l’ADACFA a intégré le réseau des Scènes Nationales, Jean-Pierre Walther a quitté l’établissement en août 1995.
Nicole Seurat, nouvelle directrice a rejoint l’équipe en janvier 1996 pendant six ans, jusqu’en août 2002.
Monsieur Michel Pintenet, quant à lui, a pris ses fonctions de directeur en mars 2003 et a pu donner à la structure son nouveau nom « L’Estive – Scène Nationale de Foix et de l’Ariège ».
Le Réseau Sud
En 2006, l’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège a participé à la création du Réseau Sud (avec le Parvis Scène nationale de Tarbes dans les Hautes Pyrénées, Pronomades en Haute Garonne Centre nationale des arts de la rue, Circuits à Auch Pôle Cirque, scène conventionnée pour les arts de la piste dans le Gers et le Conseil régional de Midi Pyrénées) dans une démarche de collaborations, de mutualisations, et de partages avec trois structures de diffusion de spectacles vivants situées sur la moitié sud de la région Midi-Pyrénées.
L’action du Réseau Sud se déploie actuellement sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège et du Comminges en Haute-Garonne, regroupant pas loin de 480 000 habitants. Les 4 structures du réseau sont soucieuses, ensemble, d’œuvrer pour un rééquilibrage du territoire régional en matière d’offre culturelle, en venant en complémentarité avec celle de la métropole toulousaine, justifiant le soutien important de la Région Midi-Pyrénées.
En s’associant, ces 4 partenaires ont en effet constitué un espace de diffusion qui leur permet d’accueillir, sur leur territoire d’implantation, les grands noms et auteurs de la scène européenne d’aujourd’hui, en théâtre, danse, arts de la rue, cirque actuel…
Références
Wikimedia Foundation. 2010.