- Le Tordu
-
Le Tordu Une aventure de Sherlock Holmes Auteur Sir Arthur Conan Doyle Titre d'origine The Adventure of the Crooked Man Première parution Juillet 1893 dans le Strand Magazine Recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes Se déroule en été 1888[1] Client (s) Commandant Murphy Personnages Sherlock Holmes
Docteur Watson
Commandant Murphy
Colonel James Barclay
Nancy Devoy
Mademoiselle Morrison
Jane Stewart
Henry Wood
Simpson (BSI)Chronologie du recueil Les Propriétaires de Reigate Le Pensionnaire en traitement Le Tordu, aussi traduite sous les noms L'Homme estropié, L'estropié, ou Le Bossu, est une aventure de Sherlock Holmes, publiée par son auteur Arthur Conan Doyle en juillet 1893 dans le journal intitulé The Strand Magazine. La nouvelle a ensuite été republiée fin 1893 dans le recueil intitulé Les Mémoires de Sherlock Holmes, rassemblant douze nouvelles des aventures de Sherlock Holmes et succédant au recueil intitulé Les Aventures de Sherlock Holmes.
Sommaire
Situation initiale
Alors que Watson passe la soirée à son domicile, Sherlock Holmes vient lui rendre visite. Le détective explique à son ami qu'il a été engagé par le Commandant Murphy pour enquêter sur la mort étrange du Colonel James Barclay. Ce dernier, marié à Nancy Devoy, est un homme dont l'existence semble avoir été très calme, et dont la vie de couple était considérée comme des plus parfaites par le voisinage. Toutefois, peu avant que le corps de Barclay ait été retrouvé sans vie, ses domestiques l'ont entendu en grande dispute avec son épouse. Tous les soupçons pèsent alors sur celle-ci, retrouvée sans connaissance dans la même pièce que le corps de son mari.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Le texte d'origine en anglais sur le site Ignisart.com.
Notes et références
- La première phrase de la nouvelle indique que l'aventure se déroule en été, quelques mois après le mariage de Watson et Mary Morstan. Or, ce mariage s'est déroulé en 1888.
Catégories :- Nouvelle de littérature policière
- Nouvelle d'Arthur Conan Doyle
- Sherlock Holmes
Wikimedia Foundation. 2010.