- Kyibu II
-
Kyibu II, de son nom personnel Wangdu Norbu ( 1896 / 1897 -?) était un homme politique tibétain, opérateur radio et interprète. Son nom est en réalité Kyipuk, mais il utilisait l’orthographe Kyipup dans sa correspondance en anglais[1].
Sommaire
Famille
Il était le second fils de Kusho Kyi-pup (Sonam Tobgye Kyipup), qui au moment de l' Expédition militaire britannique au Tibet (1903-1904) travaillait au service du gouvernement tibétain à Yatung où il fut par la suite l'agent commercial. La famille avait des possessions à Gyantse, Penum, Pangkor et Chalu. Ses frères étaient Kyibu I et III. En 1935, il a épousé la deuxième fille du Taring Raja, sœur de Jigmé Taring, et eu quatre enfants[1].
Étude
Kyibu a été l'un des quatre garçons envoyés en 1913 en Angleterre pour sa formation, les trois autres étant Ringang, Möndro et Gongkar. Ils sont arrivés le 24 avril de cette année et ont tous quatre été admis à l'Académie militaire de Heathend, puis à la Rugby School. En juin, ils ont été reçus avec Lungshar en audience par le couple royal.
Il est décrit comme l'étudiant le moins brillant des quatre. Il a appris les rudiments de cartographie et de technologie d’irrigation. En 1917, il retourna au Tibet[1]. Ces visites ont été approuvées par Sir Charles Bell et le 13e dalaï-lama[2].
Plus tard cette année, il part pour Roorkee dans l’Uttarakhand pour une étude plus approfondie en matière d'irrigation, mais il n'aurait pas beaucoup progressé. Il revint au Tibet. Du printemps à novembre 1919, il a étudié de la télégraphie à Kalimpong[1].
Carrière
À Lhassa, il a été responsable du télégraphe pendant un certain temps. En 1925, grâce aux connaissances techniques qu'il a acquises, une liaison télégraphique est installée à Gyantsé, permettant la connexion au réseau anglo-indien[3]. Par la suite, il a été nommé dzongpön du Dzong de Ze à proximité de Chushur. Il a également été un responsable de propriétés à proximité de Chushul. En 1940, il a été nommé mipön de Lhassa. Cette fonction est similaire à magistrat ou maire. Tous les litiges civils et les affaires criminelles ont été traités par lui. Il a également travaillé pour la force de police mise en place à l'initiative du 13e dalaï-lama en 1912 formée par Sonam Wangfel Laden La[2]. Au printemps de 1942, il a été soulagé de cette position parce qu'il était trop doux. La même année, il a été nommé directeur de Huyu Lingka de Shang dans la province de Tsang[1].
À partir de 1944, il a travaillé plusieurs années pour le télégraphe de la mission britannique à Lhassa, et fut interprète employé par le Foreign Office britannique. Il devient plus tard un interprète permanent du Bureau des Affaires étrangères du Tibet et du Bureau du Kashag. Il a voyagé lors de visites officielles du gouvernement tibétain à l'étranger, notamment lors de la Conférence des relations asiatiques de 1947. En 1949, il a été promu au quatrième grade d'officier[1].
Notes et références
- (en)Tibet Album, British photography in Central Tibet 1920-1950, une brève description physique et des photographies
- (en)Harris, Clare & Tsering Shakya (2003) Seeing Lhasa: British depictions of the Tibetan capital 1936-1947, (ISBN 978-1932476040), p. 40 et 121
- Roland Barraux Histoire des Dalaï-Lamas - Quatorze reflets sur le Lac des Visions, Albin Michel, 1993; réédité en 2002, Albin Michel (ISBN 2226133178), p. 291
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Kyibu II » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique tibétaine
- Universitaire tibétain
- Traducteur depuis le tibétain vers l'anglais
- Histoire diplomatique du Tibet
- Naissance en 1896
Wikimedia Foundation. 2010.