- Beffroi d'Arras
-
Beffroi d’Arras
Présentation Période ou style Style gothique flamboyant Type Beffroi Date de construction XVe siècle-XVIe siècle Dimensions 77 mètres. Protection Inscrit Patrimoine mondial de l'Unesco Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Localité Arras Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
modifier Le beffroi d'Arras est un beffroi bâti sur la place des Héros à Arras. Du haut de ses 77 mètres, il domine la ville. Il a été bâti entre le XIVe et le XVe siècle dans le style gothique. Il ressemble quelque peu[évasif] au beffroi d'Anvers. Le lion d'or qui le domine, installé sous Louis XIV (d'où le soleil dans la main du lion), haut de deux mètres, est la reproduction de l'original exposé au Musée des beaux-arts d'Arras, car celui-ci subit les bombardements durant la Première Guerre mondiale. Durant cette période, le beffroi fut détruit, il a été reconstruit « à l'identique » avec une structure en béton par l'architecte en chef des monuments historiques Pierre Paquet en même temps que l'hôtel de ville d'Arras.
Il est classé en 1840[1]. Depuis 2005, le beffroi d'Arras est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO dans la catégorie beffrois de Belgique et de France[réf. souhaitée].
Le beffroi est ouvert au public toute l'année aux horaires de l'office de tourisme. La montée au beffroi se fait par un ascenseur et une quarantaine de marches.
Durant la première semaine de septembre se tient tous les ans au beffroi un spectacle pyrotechnique, l'Embrasement du Beffroi, durant lequel une voix-off raconte l'histoire de la ville d'Arras. Par ailleurs, la place des Héros, qui accueille le beffroi d'Arras, accueille de nombreux spectacles (Embrasement du beffroi) et concerts, ainsi que le marché, et la Grand Place, proche, est le théâtre de plusieurs évènements, tels que Arras Plage.
Tradition maintenue depuis le XIVe siècle, le marché au textile se tient sur la Grand Place. Là-bas se vendaient à l'époque les célèbres Arrazzi, les tapisseries d'Arras. Sur la place des Héros et la place de la Vacquerie, de part et d'autre du beffroi, se tient également le marché aux légumes et le marché aux viandes le samedi et le mercredi.
Architecture
Le beffroi d'Arras est construit aux XVe et XVIe siècles dans le style gothique flamboyant, à l'emplacement de l'ancienne halle aux textiles. il incarne l'aboutissement du style flamboyant dans les beffrois, au même titre que le beffroi d'Audenarde et de Bruxelles. Le bâtiment est constitué d'une base carrée, au-dessus de laquelle s'organisent plusieurs niveaux octogonaux disposés en quinconces, afin de donner de l'élan à l'édifice. Une couronne de pierre est dressée au sommet du beffroi sous l'occupation de Charles Quint de l'Artois au XVIe siècle, par le célèbre Jacques Le Caron, qui donna d'ailleurs son nom à un lycée de BTP dans la ville.
Notes et références
- Notice no PA00107963, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Arras
- Beffroi de Belgique et de France
- Monument historique du Pas-de-Calais
- Monument historique classé en 1840
- Patrimoine du XIVe siècle
- Patrimoine du XVe siècle
- Patrimoine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.