- Beffroi d'Abbeville
-
Le beffroi d'Abbeville est l'un des beffrois les plus anciens de France. Ce beffroi, est classé depuis le 15 Juillet 2007, patrimoine mondial de l’UNESCO[1] C'est une tour de 27 mètres de haut qui possède des murs de 2,30 mètres d'épaisseur à sa base. Le beffroi abrite le musée Boucher de Perthes depuis 1954.
Sommaire
Histoire
C'est l'un des plus anciens beffrois de France
Il a été construit en 1209, à l'initiative des bourgeois d'Abbeville, qui ne purent le construire que grâce à l'autorisation du comte de Ponthieu. La tour du beffroi est d'ailleurs coiffée d'un haut-clocher de charpente surmonté d'une girouette représentant le comte de Ponthieu à cheval.
Étant proche, à l'époque, de l'enceinte, le beffroi servit de tour de guet jusqu'à la fin du XVe siècle, époque de la construction de la collégiale Saint-Vulfran. Il servit également de trésorerie au XVe siècle.
En 1940, le beffroi est presque entièrement détruit, seule la trésorerie reste intacte. Après la Seconde Guerre mondiale de très importants travaux de restauration furent entrepris pour lui rendre son apparence d'antan. Les travaux ne se terminèrent qu'en 1986.
On trouve un bas relief en bronze d'Emmanuel Fontaine sur le mur du beffroi. Il commémore l'héroisme de l'abbevillois Ringois, jeté à la mer en 1368 pour avoir refusé de prêter serment de fidélité au roi Edouard d'Angleterre[2].
Architecture
Sa tour quadrangulaire de 27 mètres de haut possède des murs de 2,30 mètres d'épaisseur à leur base[3].
Pour aller plus loin
Liens internes
Livres
- Les Beffrois de Belgique et de France inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco, édition J. et L. DENIERE ISBN:978-2-911327-26-1
Notes et références
- Pays de Somme : 6 beffrois trésors du monde Une belle reconnaissance pour ces symboles des libertés communales.
- Dépliant de l'office du tourisme de la ville d'Abbeville
- tourisme à Abbeville
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Somme
Catégories :- Abbeville
- Beffroi de Belgique et de France
Wikimedia Foundation. 2010.