- Julien Leclercq (poète)
-
Julien Leclercq né à Armentières le 16 mai 1865 et mort à Paris le 31 octobre 1901, poète, écrivain et critique d'art.
Julien Leclercq fut un poète d’inspiration symboliste et critique d’art.
Sommaire
Écrivain - poète
Il fréquente les réunions de jeunes poètes comme le "cénacle de La Butte", à Montmartre.
En 1889, il collabore à la fondation de la seconde mouture de la revue La Pléiade, puis à celle du Mercure de France avec son ami George-Albert Aurier autour d'Alfred Vallette. Il rédigea notamment la nécrologie de Vincent Van Gogh lors de sa mort en 1890.
Il publia une pièce en trois actes, "La Vie sensible" aux éditions Mercure de France. Il est également l'auteur des "Strophes d’amants" écrites en 1891[1]. Il rédiga également un ouvrage consacré à l'écrivain et poète Paul Napoléon Roinard, « Roinard », notice dans les Portraits du prochain siècle, Paris, éditions Girard, 1894, in-18.
Critique d'art
En 1898, il profite d'un déplacement professionnel en Finlande pour un récital donné par sa femme, la pianiste finlandaise Fanny Flodin-Gustafsson (1868-1954), pour aider à organiser des expositions d'art contemporain à travers la Scandinavie avec l'aide de Hilda Flodin-Gustafsson, sculptrice et sœur de Fanny.
En mars 1901, il organise, à Paris, la première exposition de collections privées de toiles de Vincent van Gogh avec la célèbre Galerie Bernheim-Jeune. Il collabora étroitement avec Johanna van Gogh-Bonger (veuve de Théodore van Gogh, frère de Vincent van Gogh), pour le prêt de toiles de l'artiste. Parmi les visiteurs, le critique d'art et marchand d'art allemand Paul Cassirer qui fera connaître, à ses compatriotes, les œuvres de Van Gogh lors d'expositions à Berlin.
Julien Leclercq meurt subitement le 31 octobre 1901 à Paris.
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Poète français du XIXe siècle
- Critique d'art
- Naissance en 1865
- Décès en 1901
- Naissance à Armentières
Wikimedia Foundation. 2010.