- Paul Cassirer
-
Paul Cassirer né le 21 février 1871 à Görlitz et mort le 7 janvier 1926 à Berlin, était un marchand d'art et un rédacteur critique d'art allemand qui a joué un rôle significatif dans la promotion du travail des artistes de la Berliner Secession et des impressionnistes, en particulier Vincent van Gogh et Paul Cézanne.
Paul Cassirer a commencé en tant qu'étudiant de l'histoire de l'art. Il est devenu un auteur dans les années 1890 à Munich, où il a travaillé pour la revue satirique hebdomadaire Simplicissimus et publié deux romans. Paul Cassirer est parti s'installer à Berlin, avec son cousin Bruno Cassirer. Ils ouvrent une galerie d'art au milieu des années 1920, au rez-de-chaussée de la maison de Paul.
En 1895, il épousa Lucie Oberwarth, dont il divorcera le 21 mai 1904.
En 1901, Paul Cassirer se rend à Paris pour rencontrer le poète et critique d'art Julien Leclercq qui élabore une rétrospective sur le travail de Van Gogh. De retour en Allemagne, il a organisé une exposition notamment de cinq toiles de Van Gogh dans le cadre du mouvement artistique de la Berliner Secession à Berlin.
En 1910, il épouse Ottilie Godefroy, plus connue sous son nom d'actrice Tilla Durieux. La même année, il reprend et relance la revue artistique Pan.
En 1921, il organise avec Georg Kolbe, une exposition sur l'Impressionnisme dans sa galerie Cassirer.
Le 7 janvier 1926, Paul Cassirer se rend chez l'avocat qui s'occupe du divorce avec sa seconde femme. Il se suicide en se tirant une balle dans une pièce attenante du cabinet d'avocats.
Il était parent du philosophe Ernst Cassirer et du neurologue Richard Cassirer.
Catégories :- Marchand d'art
- Critique d'art
- Suicide par balle
- Naissance en 1871
- Décès en 1926
Wikimedia Foundation. 2010.