Julien Landfried

Julien Landfried
Portrait Julien Landfried
Crédits : Adrien Lachappelle

Julien Landfried (né le 17 mars 1978) est un homme politique français. Il est secrétaire national du Mouvement républicain et citoyen (MRC) depuis juin 2008[1]

Sommaire

Carrière professionnelle

Spécialiste des medias et de la communication en ligne, diplômé de HEC Paris (promotion 2002), Julien Landfried débute sa carrière professionnelle dans le secteur du conseil en management chez Ineum Consulting[2].

En 2006, il fonde l'agence de communication et presse en ligne Actu Point Info[3], avec laquelle il a créé et piloté des sites d’informations en ligne, tels que Marianne2.fr (site Internet de l’hebdomadaire Marianne), ou Ilovepolitics.info (blog spécialisé sur la communication politique américaine, et qui attire plus d’un million de visites en 2008[4]). Actu Point Info a par ailleurs en charge la communication en ligne de plusieurs sites politiques, dont le blog de Jean-Pierre Chevènement et le site Internet de la Fondation Res Publica. Julien Landfried est également, depuis 2009, le directeur exécutif de la revue en ligne ParisTech Review[5].

Responsabilités politiques

Engagé dès 2001 auprès de Jean-Pierre Chevènement, il est, pendant la campagne présidentielle de 2002, un des animateurs de « Génération République », association qui regroupe les jeunes partisans de la candidature de Jean-Pierre Chevènement.

Fidèle à la gauche républicaine, Julien Landfried est membre du conseil scientifique du think tank politique Fondation Res Publica[6], fondation reconnue d’utilité publique depuis le 30 novembre 2005 et présidée par Jean-Pierre Chevènement. Il travaille en particulier à l’accroissement de sa notoriété par la publication et la valorisation de ses travaux sur Internet. Il contribue également à la définition éditoriale de colloques de la Fondation en particulier sur les thèmes clés suivants : l’avenir de la zone euro, la crise du libre-échange, l’explosion de la dette publique ou encore la redéfinition des clivages de classes en France.

Après son adhésion au Mouvement Républicain et Citoyen en 2008, il devient secrétaire national à la communication lors du congrès du Kremlin-Bicêtre en juin 2008.

En mai 2011, Julien Landfried est choisi par Jean-Pierre Chevènement pour devenir l’un des porte-parole de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2012[7].

Production intellectuelle

Soucieux de la désagrégation du lien civique dans la société française, Julien Landfried fonde en juillet 2003 avec François Devoucoux du Buysson l'Observatoire du communautarisme, «observatoire indépendant d’information et de réflexion sur le communautarisme, la laïcité, les discriminations et le racisme » dont l’objectif est de « mettre à disposition des citoyens les faits portant atteinte à l'universalisme républicain »[8].

En 2007, il publie chez Armand Colin « Contre le communautarisme »[9], essai remarqué dans lequel il s’alarme de la destruction de l’espace républicain, décrit la dérive différentialiste à laquelle gauche et droite ont cédé, et dénonce les coups de boutoir des «entrepreneurs communautaires », peu représentatifs de leurs communautés respectives, mais aidés par la pusillanimité des élites politiques françaises et la complaisance cynique des medias. Convaincu d’une sérieuse menace de communautarisation rapide de la société, Julien Landfried en appelle à une « contre-attaque républicaine » : la sauvegarde du modèle républicain universaliste issu de la Révolution repose tant sur une rupture idéologique avec les discours de renoncement devant la mondialisation libérale comme avec les dithyrambes européistes, que sur une réorientation politique autour de la question sociale[10].

Prises de positions publiques

Critique du thème de la diversité

Comme Walter Benn Michaels[11], Julien Landfried dénonce l'instrumentalisation par les élites politiques et économiques du thème de la diversité. Composante idéologique commune au néolibéralisme (droite) et au social-libéralisme (gauche), le thème de la diversité constitue en réalité un « dérivatif à la question sociale »[12] et traduit une aversion au peuple.

Le tournant de la rigueur de 1983, chant du cygne d’une social-démocratie traditionnelle durablement empêchée de mener une politique économique et sociale conforme à ses valeurs et combats historiques, a provoqué une rupture idéologique, qui a conduit la gauche à se délier des classes populaires. La promotion de la diversité, substitut à la lutte pour l’égalité, est devenue selon Julien Landfried, un moyen de gestion des inégalités plutôt que de résorption de celles-ci. Pire, le principe d’égalité est aujourd’hui menacé par les politiques en faveur de la diversité (quotas, statistiques….).

Redoutant la décomposition d’une France dominée par les oligarchies financières et gangrénée par les inégalités, Julien Landfried exhorte la gauche à remettre la question sociale au cœur de ses préoccupations et à promouvoir une conception exigeante de la citoyenneté, ensemble indissociable de droits et de devoirs.

Protectionnisme européen et réindustrialisation

Proche des analyses d'Emmanuel Todd, Jacques Sapir, Jean-Luc Gréau ou Hakim El Karoui, Julien Landfried attribue à la désindustrialisation une partie des maux de la société française : chômage de masse, fracture sociale, discrédit de la classe politique. Cette désindustrialisation est selon lui la conséquence des politiques libre-echangistes, de déréglementation des mouvements de capitaux et d'ouverture à la concurrence mondiale menées depuis le milieu des années 1980. L'orientation libérale prise par la construction européenne, caractérisée notamment par le maintien d'un euro fort, a également considérablement pénalisé la compétitivité des industries européennes face aux pays à bas salaires[13].

Pour enrayer ce processus, Julien Landfried prône une réindustralisation nationale impulsée par une politique industrielle vigoureuse, et une véritable réorientation de la politique européenne, axée sur la baisse du niveau de l'euro par rapport au dollar et au yuan ainsi que sur un protectionnisme communautaire, seule défense efficace des industries contre la concurrence « déloyale »[14].

Il est à l’origine du blog « Pour un protectionnisme européen »[15] qui rassemble les analyses des partisans d’un néo-protectionnisme communautaire.

Classes populaires et « nouvelle question sociale »

A l'instar de Christophe Guilluy[16] et Gael Brustier[17], Julien Landfried dénonce la géographie médiatico-politique, qui, en résumant la question sociale à celle des « quartiers », délaisse, tant sur le plan symbolique qu’en termes de politiques publiques, la France rurale et peri-urbaine, pourtant largement touchée par la désindustrialisation, le chômage et la pauvreté : nées du déclassement des populations des zones rurales et peri-urbaines, de nouvelles fractures sociales ont vu le jour[18]. Pourfendeur d’un « aveuglement collectif » fruit d’une vision sociologique déformée, Julien Landfried en appelle à la prise de conscience par la gauche d’une « nouvelle question sociale », qui reflète fidèlement la sociologie française.

Bibliographie

Contre le communautarisme, Armand Colin, 2007

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Julien Landfried de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Observatoire du communautarisme — L Observatoire du communautarisme est un site internet de presse fondé par Julien Landfried et François Devoucoux du Buysson en juillet 2003. Il se définit comme un « observatoire indépendant d’information et de réflexion sur le… …   Wikipédia en Français

  • Gauche avenir — est un club de réflexion français créé en juin 2007 et constitué à partir d un appel[1] lancé par des responsables politiques, syndicaux, associatifs et des intellectuels. En créant Gauche avenir, ils ont souhaité contribuer, en dehors des partis …   Wikipédia en Français

  • Anticommunautarisme — Communautarisme (sociologie) Le communautarisme est un terme créé aux États Unis dans les années 1980 pour désigner une philosophie dite communautarienne qui affirme que « l individu n existe pas indépendamment de ses appartenances, soient… …   Wikipédia en Français

  • Anticommunautariste — Communautarisme (sociologie) Le communautarisme est un terme créé aux États Unis dans les années 1980 pour désigner une philosophie dite communautarienne qui affirme que « l individu n existe pas indépendamment de ses appartenances, soient… …   Wikipédia en Français

  • Communautarisme (sociologie) — Le communautarisme est un terme créé aux États Unis dans les années 1980 pour désigner une philosophie dite communautarienne qui affirme que « l individu n existe pas indépendamment de ses appartenances, soient elles culturelles, ethniques,… …   Wikipédia en Français

  • Communautarisme identitaire — Communautarisme (sociologie) Le communautarisme est un terme créé aux États Unis dans les années 1980 pour désigner une philosophie dite communautarienne qui affirme que « l individu n existe pas indépendamment de ses appartenances, soient… …   Wikipédia en Français

  • Gauche Avenir — est un club de réflexion français créé en juin 2007 et constitué à partir d un appel[1] lancé par des responsables politiques, syndicaux, associatifs et des intellectuels. En créant Gauche avenir, ils ont souhaité contribuer, en dehors des partis …   Wikipédia en Français

  • Mouvement Republicain et Citoyen — Mouvement républicain et citoyen Mouvement républicain et citoyen   Président Jean Pierre Chevènement …   Wikipédia en Français

  • Mouvement Républicain Et Citoyen —   Président Jean Pierre Chevènement …   Wikipédia en Français

  • Mouvement Républicain et Citoyen —   Président Jean Pierre Chevènement …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”