- Joaquina Vedruna
-
Sainte Joaquina Vedruna de Mas Fondatrice Naissance 16 avril 1783
Barcelone, EspagneDécès 28 août 1854
Barcelone, EspagneNationalité Espagnole
Vénéré à Vic (Mas de Escorial) Béatification 19 mai 1940
par Pie XIICanonisation 12 avril 1959
par Jean XXIIIVénéré par Église Catholique Romaine Fête 19 mai Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Sainte Joaquina Vedruna de Mas est une religieuse et fondatrice des Carmélites de la Charité.
Sommaire
Biographie
Joaquina Vedruna de Mas (Joaquima, en catalan) est née à Barcelone (Espagne le 16 avril 1783. Elle se marie avec un avocat et propriétaire terrien de Vic, Teodoro de Mas, avec lequel elle a neuf enfants. Après le décès de son mari en 1916, elle déménage avec ses enfants vers ses terres de Vic. Elle commence alors des activités caritatives auprès des jeunes femmes et des malades. Son guide spirituel Capucin Esteban de Olot lui suggère alors d'ouvrir une congrégation apostolique dédiée à l'éducation et à la charité.
L'évêque de Vic, Pablo Jesus Corcuera, lui demande que l'institut soit d'inspiration carmélite. C'est ce même évêque qui édicte les règles le 6 février 1826. Joaquina et huit autres femmes professent leurs vœux 20 jours plus tard.
Pendant les années suivantes, la congrégation carmélite de Verduna développe plusieurs établissements en Catalogne. Pendant la Première Guerre carliste, elle doit fuir l'Espagne après que la ville caliste de Berga où elle a fondé un hôpital passe sous le contrôle des libéraux. Elle rejoint alors le Roussillon où elle reste de 1836 à 1842.
La congrégation est définitivement approuvée en 1850. Malgré les nombreux problèmes posés par la guerre civile et par l'opposition séculaire, son institut se développe, d'abord en Catalogne, puis dans toute l'Espagne, jusqu'en Amérique du Sud.
Forcée à la démission par la maladie et bien qu'elle décède pendant une épidémie de choléra, elle meurt lentement des suites d'une paralysie durant les quatre dernières années de sa vie. Lors de sa mort en 1854, la religieuse est âgée de 71 ans et est admirée pour sa dévotion, sa foi en Dieu et sa charité.
Culte
Elle est béatifiée par l'Église Catholique en 1940 et canonisée en 1959. Son corps repose au Mas Escorial de Vic.
Liens externes
- American Catholic article on Blessed Joachima
- Saint Patrick's Cathedral article on Joaquina Vedruna de Mas, Widow Foundress
- (es) Biography by Luis Sanz Burata
Bibliographie
- Itúrbide, Emilio: Del matrimonio a la gloria de Bernini: Santa Joaquina Vedruna, fundadora del Instituto de Hermanas Carmelitas de la Caridad. Ejemplo vivo para todos los estados de la vida, Pamplona: Gómez, 1959
Catégories :- Naissance en 1783
- Décès en 1854
- Personnalité espagnole du XVIIIe siècle
- Religieuse espagnole
- Personnalité catalane
- Religieuse catholique
- Carmélite
- Saint catholique
Wikimedia Foundation. 2010.