- Jeanne Bardey
-
Jeanne Bardey Nom de naissance Jeanne Bratte Naissance 12 avril 1872
Lyon, FranceDécès 13 octobre 1954
Lyon, FranceNationalité Française Activité(s) Sculptrice Maître Auguste Rodin modifier Jeanne Bardey est une sculptrice française, née à Lyon le 12 avril 1872 et morte dans la même ville le 13 octobre 1954. Elle est connue pour avoir été la dernière élève de Rodin[1].
Sommaire
Biographie
Son mari Louis Bardey, professeur à l'école nationale des beaux-arts de Lyon lui donne les premiers conseils. Elle est ensuite élève de François Guiguet pour la peinture (1907) et d'Auguste Rodin pour la sculpture (1909). Elle s'initie à la fresque et réalise des masques dans un style qui rappelle l'Égypte et la Grèce. Elle visite aussi des asiles d'aliénés afin de dessiner des portraits de malades mentaux qui impressionnent Rodin[1]. Les articles qui lui sont alors consacrés la comparent à Camille Claudel[1]. Après la mort de Louis Bardey, Rodin lui confie l'organisation du futur Musée Rodin à l'hôtel Biron. Jeanne s'installe alors à Paris avec sa fille Henriette, le dernier grand modèle de Rodin. En 1916, Rodin désigne Jeanne Bardey comme son héritière, mais ses dernières volontés ne sont pas respectées et Jeanne est écartée de l'héritage[1]. Elle se réfugie alors dans le travail. À Lyon, elle reçoit des artistes tels que Guiguet, Maurice Denis ou le sculpteur lyonnais Georges Salendre. Sa premiére exposition personnelle a lieu à Paris en 1921. Attirée par la Grèce et l'Égypte où elle voyage souvent, parfois accompagnée de son vieil admirateur et ami Édouard Herriot, elle est allé jusqu'en URSS et en Chine, pour y fonder avec Henriette une école de dessin[1]. N'ayant pas besoin d'exposer pour vivre, Jeanne Bardey est une artiste méconnue jusqu'à la fin de sa vie. Après sa mort, un fait singulier prolonge cet état : un leg d'Henriette à la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon est transféré dans les réserves du musée des arts décoratifs de Lyon qui n'a pas pour vocation de les exposer. L'œuvre de Jeanne Bardey qui ne peut pas circuler dans les ventes publiques reste donc invisible. Le public n'a l'occasion de découvrir qu'en 1991, lors d'une exposition organisée à la Maison de Pays de Mornant[2], l'un des plus importants sculpteurs lyonnais du XXe siècle[1].
Œuvres
- Les réserves du Musée des arts décoratifs de Lyon conservent 600 sculptures et plus de 2000 dessins, gravures et peintures de Jeanne Bardey.
- Musée des beaux-arts de Lyon[3] :
- Buste d'Alexandre Varille.
- Buste de Tony Garnier.
- L'Abbé P.
- Monsieur Clodius Cote.
- Tête de femme.
- Torse de femme.
- Musée d'Orsay[3] :
- Masque de femme.
- Tête de femme.
- Hôtel des Postes de Lyon :
- Bas-relief, en collaboration avec Henriette.
Publications de Jeanne Bardey
- Deshérités: 48 planches en phototypie, 1 en trichromie, éd. Audin, 1929.
- Quinze estampes d'après Auguste Rodin, Mme Jeanne Bardey, éd. Helleu et Sergent, 1924
Bibliographie
- Jeanne Bardey et Rodin: une élève passionnée, la bataille du musée Rodin de Hubert Thiolier, éd. H. Thiolier, 1990, (ISBN 2950483534 et 9782950483539).
- Peintres lyonnais intimistes : Guiguet, Garraud, Degabriel, J. Bardey amie de Rodin de Hubert Thiolier, 1987.
Notes et référence
- Article de Hubert Thiolier [doc]
- Elle y avait une résidence secondaire.
- J. Bardey sur la Base Joconde
Catégories :- Sculpteur français du XXe siècle
- Femme sculpteur
- Naissance en 1872
- Naissance à Lyon
- Décès en 1954
- Auguste Rodin
Wikimedia Foundation. 2010.