- Jean Nicolas Collignon
-
Jean Nicolas Collignon (* 1762 ; † 1788) était un jardinier et botaniste du Jardin du Roi qui a servi dans l'expédition de La Pérouse (1785-1788) dans les mers du Sud.
Après les trois voyages de James Cook, le roi Louis XVI avait commandé une expédition similaire qui serait envoyée par la France. L'expédition de La Pérouse se composait des frégates La Boussole, le navire-amiral avec Collignon dans l'équipage, et L'Astrolabe, sous le commandement de Fleuriot de Langle. Les deux navires quittent Brest le 1er août 1785 et ont été vu la dernière fois à Botany Bay, en Nouvelle-Hollande, le 26 Janvier 1788.
Collignon est né à Metz, en France en 1762. Il a été recommandé pour le voyage par André Thouin, jardinier en chef au Jardin du Roi. Collignon a tout juste 24 ans, et n'avait auparavant travaillé que sous la direction de Thouin, qui le jugeait comme « actif et intelligent ». Thouin, dans sa recommandation, souligne que Collignon ne devait pas être subordonné au botaniste de l'expédition, La Martinière, et donc les deux botanistes ont été affectés dans des navires différents. Collignon a été autorisé à aider les autres naturalistes à condition que cela n'interfère pas avec sa mission principale.
Il a disparu en 1788, à Vanikoro dans le Pacifique, avec Jean-François de La Pérouse et tous les membres de l’expédition.
Voir aussi
- Liste des membres de l'expédition La Pérouse
- Liste des jardiniers et botanistes du siècle des Lumières
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de l’exploration
Catégories :- Botaniste français
- Jardinier
- Naissance à Metz
- Naissance en 1762
- Décès en 1788
- Membre de l'expédition La Pérouse
Wikimedia Foundation. 2010.