- L'Astrolabe (bateau de La Pérouse)
-
La Boussole et l'Astrolabe
La Boussole et L'Astrolabe étaient les deux bateaux de l'expédition autour du monde entreprise par de Jean-François de La Pérouse en 1785.
Sommaire
Équipage
- Capitaine : Jean-François de La Pérouse (1741-1788) (La Boussole) et Paul-Antoine-Marie Fleuriot de Langle (1744-1787) (L’Astrolabe).
Charles Gabriel d’Escures fut lieutenant de vaisseau sur la flûte sous le commandement la Boussole lors du voyage de La Pérouse.
- Géologue : Robert de Lamanon (1752-1787).
- Artistes : l'oncle et le neveu Prevost, Duché De Vancy.
- Naturalistes : Jean André Mongez (1751-v. 1788), Claude Urbin Reth (1755-1804).
- chirurgien major de la marine : Simon Lavo (né à Germignonville en 1755), fut affecté à l'expédition de Lapérouse et mourut vraisemblablement avec le reste de l'équipage lors du naufrage de La Boussole et de L'Astrolabe à Vanikoro en 1788.
Le voyage d'exploration scientifique
Article détaillé : voyage d'exploration scientifique.Le roi Louis XVI est très intéressé par les voyages entrepris par les Britanniques, il confie alors au Comte de La Pérouse la direction d'un voyage de circumnavigation. Les méthodes de Cook pour éradiquer le scorbut sont appliquées avec succès. Robert de Lamanon et douze autres membres de l'expédition sont massacrés par des indigènes des Nouvelles-Hébrides alors qu'ils cherchaient de l'eau à terre. Les deux navires disparaissent dans les îles Salomon.
Naufrage et épaves
Les épaves retrouvées au large de Vanikoro (îles Salomon) en 1827 par le capitaine Dillon, puis en 1964, ont été formellement identifiées en mai 2005 comme étant la Boussole et l'Astrolabe. Un sextant retrouvé dans l'une des épaves porte l'inscription « Mercier » sur une plaque en laiton ; or, la liste d'inventaire de la Boussole indiquait la présence d'un sextant confié par l'Académie royale de marine et fabriqué par le « sieur Mercier ». Des traces de campement ont été découvertes sur la côte sud-ouest de Banie, l'île principale de Vanikoro. Quant à la tradition orale autochtone, elle a conservé la mémoire de ce naufrage, ainsi que du séjour des marins français sur l'île.
À noter que l'un des bateaux de Jules Dumont d'Urville lors de son expédition pour retrouver la trace de La Pérouse a été rebaptisée du nom de La Coquille en l'Astrolabe.
Bibliographie
- Plongée magazine, no 16, « Vanikoro », sous-titré « Dernières nouvelles de La Pérouse », par Pierre Larue, p. 52
- Le Mystère Lapérouse, ou le Rêve inachevé d'un roi, par l'association Salomon, éditions de Conti, mars 2008
Notes et références
- Portail du monde maritime
Catégories : Nom de bateau | Épave
Wikimedia Foundation. 2010.