- Jean Faber de Bamberg
-
Jean Lefebvre de Bamberg ou Jean Faber, Johannes Fabri, né en 1570, à Bamberg en Franconie, mort en 1640 est un médecin d'origine allemande, anatomiste et botaniste, qui officia à Rome et fut l'un des membres les plus actifs de la jeune académie des Lynx.
Biographie
Lefebvre étudia la médecine dans quelques universités d'Allemagne, dont celle de Wurzbourg sous la direction d'Adrien Romain. Il passa ensuite en Italie et étudia sous la direction des maîtres les plus célèbres.
Nommé docteur de l'université de Rome, pourvu d'une chaire de médecine à l'académie romaine, admis à l'académie des Lynx, il se chargea pour Scioppius de La nouvelle édition des Illustrium imagines d'Orsini, avec ses commentaires, (publié à Anvers en 1606) et dédicacé au cardinal Cinzio Passeri Aldobrandini.
En 1607, Lefebvre fit imprimer une dissertation contre Scaliger : De nardo et epythimo adversus Jos. Scaligerum disputatio, (Rome). Il fut par la suite, chargé, parle pape Paul V d'enrichir les jardins du Vatican par des plantes rares recueillies à Naples.
Un autre travail de Lefebvre, ''De unimalibus indicis apud Mexicum, porte sur la zoologie du Mexique d'après des manuscrits de père Hernandez, médecin du roi d'Espagne Philippe II, proposés par l'éditeur italien Nardi Antonio Recchi. Cet ouvrage fut imprimé à Rome, en 1628 (mais sa publication en fut retardée jusqu'en 1651).
Sources
Biographie universelle, ancienne et moderne volume 7 et 8 (1843-1847) Bruxelles.
Catégories :- Naissance à Bamberg
- Médecin allemand
- Personnalité italienne du XVIIe siècle
- Naissance en 1570
- Décès en 1640
Wikimedia Foundation. 2010.