- Beaumont (Manche)
-
Beaumont-Hague
Beaumont-Hague Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Beaumont-Hague (chef-lieu) Code Insee abr. 50041 Code postal 50440 Maire
Mandat en coursMichel Laurent
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Hague Démographie Population 1 291 hab. (2006) Densité 163 hab./km² Gentilé Beaumontais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 179 m Superficie 7,90 km² Beaumont-Hague (prononcer /bomɔ̃ag/) est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Ses habitants sont appelés les Beaumontais.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes de Beaumont-Hague[1] Digulleville Omonville-la-Rogue, Éculleville Gréville-Hague Herqueville Gréville-Hague Mer de la Manche Vauville Branville-Hague,
Sainte-Croix-Hague,
VauvilleHistoire
Le premier seigneur de Bellemonte, fils de Honfroi de Vaux, serait le descendant du Danois Turuffe ou « Torf », dont le nom de la ferme du Tourp proviendrait.
On trouve parmi les compagnons d'armes de Guillaume le Conquérant, Roger de Beaumont, récompensé par de larges domaines en Angleterre où il s'allie avec la famille de Warwick, mais ce seigneur, Roger "barbatus", était possessionné dans l'actuel département de l'Eure, à Pont-Audemer et à Beaumont-le-Roger, il appartient à une autre famille[2]. Deux siècles plus tard, un Thomas de Beaumont participe aux croisades aux côtés de Louis IX en 1248. Jean de Beaumont, chambellan du même roi, lui aurait présenté Thomas Hélye. Un autre Jean de Beaumont est général des armées de Louis X entre 1314 et 1316. À la mort de celui-ci, sa sœur Thomasse hérite de ses terres. Elle épouse en 1332 Raoul IV d'Argouges, fils de Raoul III d'Argouges et Jeanne de Semilly, qui fait construire le manoir de la Madeleine[3]
Jeanne de France donne en 1505 cette terre à Pierre Jallot, issue d'une famille originaire du Val de Saire, anoblie en 1478[4]. Son fils aîné, Jean, hérite des terres de la Hague et fait bâtir le château de Beaumont, en 1597, tandis que le fils cadet, François, reçoit le manoir de la Madeleine.
La référence au pays « Hague », utilisé depuis longtemps, est officialisée par le décret du 19 décembre 1991, après délibération du conseil général de la Manche du 23 mai 1990[5].
Héraldique
Blasonnement : D'azur au chevron d'argent chargé de trois merlettes du champ, celles en pointe affrontées, et accompagné de trois trèfles d'or.
Ces armes seraient celles de Thomasse de Beaumont, épouse de Raoul d'Argouges en 1332. Ce sont également celles des Jallot, seigneurs de la paroisse jusqu'à la Révolution[6].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1987 en cours Michel Laurent DVD Technicien Areva, conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Bourgade atteignant un pic de 849 habitants en 1851, la commune a vu sa population plus que doubler entre 1962 et 1968, du fait de l'implantation du l'usine de retraitement de la Hague, et accueillait 1 714 habitants en 1990 avant la fin du « Grand chantier ».
Économie
Beaumont-Hague s'est développé avec l'implantation de l'usine de retraitement de la Hague dans les années 1960. Bien que domiciliée sur la commune, l'usine est située sur Omonville-la-Petite, Digulleville, Jobourg et, dans une moindre mesure, Herqueville. Beaumont héberge plusieurs sous-traitants d'Areva NC (Mécachimie, ATMI, Salvarem…). Chef-lieu de canton, il concentre également les équipements collectifs (collège, maison de la communauté de communes) et commerciaux (supermarché Super U et petit commerce).
Lieux et monuments
- église paroissiale : nef et chœur du XVe siècle, agrandis au XVIIIe siècle (allongement de la nef, clocher-porche). Gisant d'un seigneur de Beaumont.
- Château de Beaumont : demeure datée de 1597, en partie détruite en 1944 - restaurée depuis.
- Manoir de la Madeleine (fin XVIe), inscrit aux Monuments historiques[9].
- Hague-Dick : ouvrage fortifié barrant la pointe de la Hague.
Activité et manifestations
Jumelage
- Beaumont-Hague est jumelée avec l'île Anglo-Normande d'Aurigny
Sport
L'Étoile sportive Pointe Hague fait évoluer deux équipes de football en ligue de Basse-Normandie et une troisième équipe en division de district[10].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[11].
- ↑ Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- ↑ Roger barbatus (le barbu) décède le 29 novembre 1094 ; Europaïsche Stammtafeln III (4) 700 Beaumont, Père Anselme II Meullent etc.
- ↑ Bulletin d'information no3, mairie de Beaumont-Hague, juillet 1986
- ↑ Base Mérimée, ministère de la Culture et de la communication
- ↑ Décret du 13 décembre 1991 portant changement de nom de communes, Journal Officiel no295 du 19 décembre 1991, p 16541
- ↑ http://perso.numericable.fr/~briantimms/chf/05bassenormandie.htm
- ↑ Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale - Beaumont-Hague », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
- ↑ Beaumont-Hague sur le site de l'Insee
- ↑ Bases Mérimée et Palissy, « Manoir de la Madeleine à Beaumont-Hague », Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine
- ↑ Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – Et.S. Pointe de la Hague. Consulté le 23 mai 2009
- ↑ Beaumont-Hague sur le site de l'Institut géographique national (Visualiser le lien [archive]).
Voir aussi
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail de la Normandie
Catégorie : Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.