- Jean-Édouard Lamy
-
Le père Jean-Édouard Lamy (1853-1931) fut un prêtre favorisé de nombreuses visions mystiques, de la Sainte Vierge Marie et des Anges.
Sommaire
Biographie
Il naquit au Le Pailly (Haute-Marne) dans une famille pauvre, fils de Jean Frédéric Lamy et Marie Janinel. De 1875 à 1878, il fait son service militaire, comme soldat, puis caporal et enfin sergent dans le 91e régiment d'infanterie. Il entra en 1879 chez les oblats de Saint François de Sales, puis dirigea, à Troyes, l’œuvre de la Jeunesse et fut ordonné prêtre le 12 décembre 1886. En 1892, il devint vicaire à Saint-Ouen près de Paris, puis en 1900 curé de La Courneuve. « Curé des voyous » et des chiffonniers, il fut l'ami des Maritain chez lesquels il disait la messe les jours de grande fête où vint Jean Cocteau. En 1923, prenant sa retraite, il revint au Pailly et se consacra au pèlerinage de Notre-Dame des Bois à Gray et au Bois-Guyotte, qu'il organisait et qui devint très fréquenté. En 1930, il fonda la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie. Il mourut le 1er décembre 1931 et fut enterré dans le cimetière paroissial de La Courneuve.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Tombe du père Lamy
- Notre-Dame des Bois
- Histoire du pèlerinage de Notre-Dame des Bois
- Serviteurs de Jésus et de Marie
Bibliographie
- Père Jean-Édouard Lamy - Écrits spirituels et pédagogiques publiés aux Éditions du Serviteur
- Apôtre et Mystique le Père Lamy BIVER, comte P.
- Jean-Édouard Lamy Curé de la Courneuve LEBLANC Paulette
- Le Père Lamy fondateurs des serviteurs de Jésus et de Marie, prières et textes - n°110, Saint-Benoît-du-Sault (Indre), Collections bénédictines - collection Prières, mai 2008.
Localisation
Catégorie :- Prêtre français
Wikimedia Foundation. 2010.