- Jean-Claude Volot
-
Jean-Claude Volot Naissance 1949
Haute-Marne FranceNationalité française Profession industriel, médiateur de la République Jean-Claude Volot, né le 7 juin 1949[1] à Signéville, près d'Andelot, en Haute-Marne, est un industriel également connu pour être un collectionneur d'art contemporain.
Sommaire
Parcours
Ancien entrepreneur qui a repris et fusionné 24 entreprises, Jean-Claude Volot est à la tête du groupe Dedienne[2] : il préside les sociétés Dedienne Aérospace[3] et Dedienne Santé[4].
Par ailleurs, il est président non exécutif du conseil de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), membre et représentant du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) au Comité national de l'exportation[5].Le médiateur
En avril 2010, alors qu'il est délégué auprès du médiateur du crédit pour la stratégie industrielle, René Ricol[6], Jean-Claude Volot est nommé médiateur inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance par Christian Estrosi, ministre de l'Industrie[7],[8],[9].
Jean-Claude Volot participe ainsi à la mise en œuvre de la charte des bonnes pratiques entre donneurs d'ordres et PME dont la première signature a eu lieu le 11 février 2010 à Bercy, sous l'égide de Christine Lagarde, et comprenant 10 engagements[10]. Le 30 juillet 2010, il rend le « Rapport sur le dispositif juridique concernant les relations inter-entreprises et la sous-traitance[11] ». En octobre 2010, cette charte est ratifiée par 64 signataires représentant un volume d'achat de 340 milliards d'euros.
Jean-Claude Volot observe que la concurrence liée à la mondialisation et les nouvelles technologies a détérioré les relations humaines depuis trente ans ; il plaide donc pour la « réhumanisation » de la relation client-fournisseur en soulignant que « 50 % des médiations sont réglées par le simple fait de renouer le dialogue en se réunissant autour d'une table. » Enfin, il souligne que 32 % des grands groupes européens sont français et que le PIB par habitant de la France vient de dépasser celui de l'Allemagne[12].
Le collectionneur
Après avoir racheté et réhabilité l'abbaye d'Auberive (Haute-Marne) en 2005, Jean-Claude Volot y a installé, notamment, un centre d'art contemporain[1].
Il se définit comme un « militant de l'art contemporain ».Annexes
Articles connexes
- Agence pour la création d'entreprises
- Médiateur du crédit en France
- Médiateur de la République (France)
Lien externe
Notes
- Site de Industrie 3000.
- Site officiel du groupe Dedienne.
- Dedienne Aerospace sur corporationwiki.com.
- Site de Dedienne Santé.
- Interview de Jean-Claude Volot.
- Le Figaro du 4 avril 2010.
- Nomination sur le site du gouvernement.
- Site de l'Usine nouvelle.
- sous-traitants et donneurs d’ordres. En octobre 2010, l'encours de médiation concerne désormais 450 000 salariés. Deux mois après la nomination de Jean-Claude Volot, l'équipe de médiation gère un encours de 15 dossiers collectifs et 50 dossiers individuels, soit environ 70 000 salariés concernés par des doléances entre
- Site du médiateur.
- Texte du rapport.
- préfecture des Hauts-de-Seine. Propos recueillis par Daniel Rodet, Réunion débat du 26 octobre 2010 sur le thème « Relations inter-entreprises : mode d'emploi. Achat et sous-traitance, innovation et internationalisation » à la
- Portail de la production industrielle
- Portail de l’économie
- Portail des collections et objets d'art
- Portail de l’art contemporain
Catégories :- Naissance en 1949
- Collectionneur d'art
- Entrepreneur français
Wikimedia Foundation. 2010.