- Jean-Baptiste Corneille
-
Pour les articles homonymes, voir Corneille (famille de peintres).
Jean Corneille ou Jean-Baptiste Corneille (né à Paris le 2 décembre 1649 - mort à Paris le 12 avril 1695) est un peintre et graveur français du XVIIe siècle.
Biographie
Jean Baptiste Corneille était le plus jeune fils de Michel Corneille d'Orléans. Son frère aîné, Michel Corneille le Jeune (1642-1708) était également un peintre renommé. C'est son père qui lui appris la peinture. Il fut par deux fois second prix de Rome en peinture, en 1663 lors de la fondation du prix, et l'année suivante. Nommé pensionnaire de l'Académie de France à Rome en 1665, il va alors étudier l'Art en Italie.
A son retour en France, il devint également membre de l'Académie royale en 1675 grâce à une œuvre intitulée Punition de Busiris par Hercule qui est actuellement exposée au musée du Louvre. Il a peint dans certaines églises de Paris et, en 1679, il achèva son Saint-Pierre délivré de prison pour la Cathédrale Notre-Dame. Avec Jacques Vouet, il fut chargé des décorations des Tuileries. En 1692, fut nommé professeur à l'Académie. On lui doit également des compositions décoratives pour l'hôtel des Ambassadeurs de Hollande à Paris, ainsi qu'une participation à la peinture d'un des globes de Coronelli.
Il est mort à Paris le 12 avril 1695.
Œuvres
Comme son frère, Michel, il était influencé par l'école du Desiderosi, mais Jean Baptiste Corneille était moins talentueux que Michel dans la composition et le dessin. Plusieurs de ses peintures ont été gravées par certain de ses contemporains, comme Pierre-Jean Mariette, et lui-même a gravé à l'eau-forte quelques unes de ses œuvres, s'inspirant des Carracci.
- gravures
- Buste de Michel-Ange
- Saint-Bernard
- Mercure dans le ciel
- Saint-Jean dans le désert (d'après Annibale Carracci).
- peintures
- La résurrection de Lazare, huile sur toile, 356,5 x 255,5 cm, (provient de l'église des Chartreux à Paris), Musée des Beaux-Arts, Rouen.
- Apparition du Christ ressusité à Sainte-Thérèse et Saint-Jean de la Croix
- L'apparition de Saint-Nicolas à l'Empereur Constantin, collection privée, Paris
- La Mort de Caton d'Utique, musée des Beaux-Arts de Dijon
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XVIIe siècle
- Prix de Rome en peinture
- Naissance en 1646
- Décès en 1695
- Graveur français du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.